Chabbath, durant notre promenade, j’ai eu une vision d’un aleph en feu à chaque battement de paupières, est-ce un signe? Quelle est exactement la mitsva de casser des oeufs dans un nid à Nissan?

Shalom Rav Chaya,(et avant de dire Shalom, je l’ai bien pensé)

il m’es arrivé une chose "bizarre" et fort agréable ce shabbat. mais un peu déroutant.
comme vous le dites souvent les Baalé Téchouva voient la main de HKBH partout. donc je vous en parle pour savoir si cela doit être pris comme un signe.

j’étais en promenade dans la foret avec ma femme et mes enfants, et à la sortie de la foret, à chaque batement de paupière, je voyais un aleph en feu dans mes yeux. je sais que le "must" c’est de voir le Tétragramme en lettres de feu, mais j’en suis à aleph.
si cela a une signification spéciale merci de m’en faire part. pourriez vous reparler de la mistvaH de casser lesoeufs dans un nid en Nissane.
comme cela approche et que nous allons sortir pour les arbres en fleur, il serait l’occasion de prendre deux oeufs dans un nid .
et quelle est la brakha?

merci de votre dévouement. vivement dévoilement final que nous attendons tous, que nous sortions tous de notre egypte rapidement. à très bientôt en présence du Machiah, par ces beaux jours qui arrivent.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Je ne sais pas ce que signifie ce alef en feu dans tes yeux à chaque battement de paupière, à mon avis tu devrais t’en méfier.

Il n’y a pas de mitsva de casser les œufs dans un nid en Nissan, il y a une mitsva, durant toute l’année, si l’on voit un nid avec des oisillons ou des œufs lorsque la mère est sur les œufs ou les oisillons, de la chasser (attention, il ne faut pas qu’elle s’envole en nous voyant parce qu’elle a peur, il faut vraiment presque l’attraper pour pouvoir après la chasser par nous-mêmes avant de prendre les œufs).

Il n’est pas bien, d’après la mystique juive, de faire cette mitsva pendant le omer.

Comment savoir si c’est la mère ou le père qui couve les œufs ?
La mère porte d’habitude la garde de nuit, qui va d’environ de 18h jusqu’à 6h du matin.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence Leava : 5522
Date de création : 2009-03-23 15:03:12