Peut-on boire du jus d’orange si les oranges peuvent venir d’Israël de la période de chemita ?

 

Chalom,

Peut-on boire les boissons à base d’oranges alors que ces oranges ont une grande chance de venir d’Israël et donc de la Chemita ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

Bien que des interdits aient été pratiqués sur ces fruits de Chemita, tels que les travaux agricoles nécessaires à leur production, leur commerce, le fait de les sortir hors de la terre d’Israël, ces fruits restent néanmoins permis.
L’interdit ne concerne que les personnes qui ont fait cela, mais le produit de ces interdits, c’est à dire ces fruits, reste permis à la consommation.
Il faudra cependant faire attention à respecter leur sainteté et, dans cette mesure, ne pas les utiliser de façon dégradante telle que les jeter à la poubelle, dans l’évier, etc.

Si déjà tu me poses une question à propos de boissons faites à base de fruits d’Israël, la question est beaucoup plus grave les années qui ne sont pas des années de Chemita, dans la mesure où on doit faire les prélèvements de teroumot oumaasserot sur des fruits venant d’Israël.
Il est vrai que certains avis disent que ces fruits sont exemptés de prélèvement à l’étranger, mais la chose n’est pas claire au niveau de la halakha donc il sera préférable de faire ces prélèvements aussi à l’étranger si nous savons qu’il s’agit de fruits venant de la terre d’Israël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 5478
Date de création : 2009-03-19 21:03:11