Cher Rav,
- Est ce obligatoire de faire nétilat yadaïm (nétila sans berakha) après être allé aux toilettes ?
- Si ce n’est pas obligatoire, c’est bizarre car on touche des parties intimes et donc nos mains deviennent impures ?
- J’ai un gros problème au réveil pour l’ordre des actes à faire.
- Modé Ani, puis je vais aux toilettes, puis je fais nétila 3 fois alternativement, et la je bloque.
- Puis je faire la bénédiction Al nétilat yadaïm puis acher yatsar alors que je suis en pyjama ?
- Ou puis je aller prendre ma douche, m’habiller, et ensuite refaire les ablutions et dire al nétilat yadaïm et acher yatsar ?
- A quel moment mettre les tsitsit dans cet enchainement du matin et quel berakha faire ?
Merci d’avance,
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom David,
- Il n’est pas obligatoire de faire nétilat yadaïm après être allé aux toilettes, c’est-à-dire avec un ustensile, trois fois alternativement sur les mains, comme on le fait le matin, c’est juste bien de le faire.
- Par contre, il est absolument obligatoire d’au moins se laver les mains sous un jet d’eau du robinet, et s’il n’y a pas du tout d’eau dans le coin, alors on peut se les essuyer avec une serviette, ou autre chose qui nettoie.
- A propos du matin, dès qu’on ouvre les yeux, on dit « modé ani ».
- Après, si on n’a pas un très fort besoin d’aller aux toilettes, on fait nétilat yadaïm trois fois alternativement, il est bien de le faire quatre fois alternativement (ainsi dit le Gaon de Vilna – attention, celui qui commence à faire ainsi devra dire « bli nédèr » pour ne pas que cela devienne obligatoire toute sa vie).
- Attention, si l’endroit de nétila est éloigné de plus de deux mètres, on s’arrêtera tous les un peu moins de deux mètres jusqu’à ce qu’on arrive au lavabo.
- Si on a urgemment besoin d’aller aux toilettes, on ira d’abord aux toilettes, après on fera la nétila, sinon on fera d’abord la nétila et ensuite on ira aux toilettes.
- En sortant des toilettes, le mieux est de s’habiller, et une fois qu’on s’est complètement habillé, qu’on a lacé ses chaussures etc., là on refait nétila et on fera les trois berakhot « Al nétilat yadaïm », « Acher yatsar » et « Elohaï néchama ».
- Après, si on n’a pas un très fort besoin d’aller aux toilettes, on fait nétilat yadaïm trois fois alternativement, il est bien de le faire quatre fois alternativement (ainsi dit le Gaon de Vilna – attention, celui qui commence à faire ainsi devra dire « bli nédèr » pour ne pas que cela devienne obligatoire toute sa vie).
- A propos de la berakha sur le talit katane, d’abord il faut vérifier qu’il fasse au moins 60cm de large pour faire la berakha dessus.
-
- Ensuite, si on a dormi avec, on ne fait pas la berakha.
- Et enfin si dans les quelques minutes après qu’on ait mis le talit katane on met le talit gadol, dans ce cas on ne fera pas la berakha sur le talit katane, mais quand on la fera sur le talit gadol, on pensera à rendre quitte le talit katane.
- S’il y a un grand arrêt entre la pose du petit et du grand talit (environ une demi-heure), on fera la berakha sur les deux.
- Sur le talit gadol on fait « Léitatef bétsitsit », sur le talit katane (je rappelle qu’il doit faire au moins 60 cm de large) la coutume des sefaradim est de faire aussi la berakha « Léitatef » et de faire un itouf, c’est-à-dire s’envelopper du talit comme on le fait avec le talit gadol, mais on peut aussi faire la berakha « Al mitsvat tsitsit », et tout simplement poser le talit katane sur soi.
- On fera toujours la berakha juste avant de s’envelopper ou de poser sur soi la talith.
- On pourra, si nécessaire, s’envelopper ou poser sur soi le talit katane pendant qu’on s’habille, en faisant la berakha au préalable.
-
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5270
Date de création : 2009-02-23 20:02:59

