Comment se fait-il que des midrachim soient contradictoires sans que cela ne pose de problème ?

 

Rav,

Comment se fait il qu’a priori, le fait que des midrachim soient contradictoires les uns avec les autres ne semble pas poser de problème, cela relève pourtant d’une métsiout historique, et il est hors de question que les méfarchim inventent quoique ce soit !

Comme par exemple dans les Pirkei de Rabbi Eliezer, qui dit que Eliezer et Og mélèkh habachan ne sont qu’une seule personne, mais tous ne pensent pas ainsi …

Kol Touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chlomo,

J’en ai déjà parlé dans le cours  » Une Torah soixante-dix facettes « , si je ne me trompe pas.

Le principe est le suivant :

  • Le midrach parle d’un niveau beaucoup plus haut, or il y a plusieurs réalités.
    Il y a la réalité physique et la réalité métaphysique.

    • Dès lors, il se peut tout à fait qu’il y ait dans la réalité métaphysique une appréhension différente de la réalité.
  • Je te donne un exemple :
    • Il est marqué dans la Torah :
      •  » Il s’est levé un nouveau roi en Égypte. »
    • Il y a dans la Guemara une discussion entre Rav et Chmouel :
      • L’un dit vraiment un nouveau roi, c’est à dire que le premier est mort,
      • le deuxième dit, non, c’est le même, simplement, ses décrets, c’est à dire sa voie politique, étaient nouveaux.
  • Tu poses la question :
    • Comment se fait-il que les deux ne soient pas d’accord alors qu’il y avait une seule réalité historique?
  • Réponse :
    • Nous parlons aussi de métaphysique, il se peut tout à fait qu’il s’agissait du même roi physique, mais au niveau métaphysique, son âme est partie et à la place est entrée une âme de Sitra a’hra, du côté négatif.
      • Alors, comment appréhender cela ?
        • On peut dire d’ un côté qu’il est mort, car son âme qu’il avait auparavant n’est plus là, c’est une nouvelle âme, donc il est mort, et on peut dire aussi cela :
          • Vu que c’ est la même personne physique, le fait qu’ on change d’âme n’ est pas considéré comme une mort, mais comme simplement une nouvelle orientation politique.
            • Les deux sont vrais.
              • Et ainsi ça sera pour toutes les fois où nous verrons les midrachim contradictoires.
    • Par exemple, dans le cas que tu m’as cité.
      • Il se peut tout à fait qu’au niveau des corps, Eliezer et Og mélèkh habachan étaient deux personnes différentes, il se peut tout à fait aussi qu’au niveau de l’âme, ils aient la même âme, une même source d’âme, ou qu’une partie d’âme de Eliezer soit revenue, incarnée dans Og, ou qu’elle soit entrée en lui du vivant d’Og par le principe du ibour néchama.
        • Donc les deux sont vrais.
    • C’est le même et ce n’est pas le même.
      • Tout dépend comment on appréhende la question, au niveau des corps ou de la réalité métaphysique.

J’espère que j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5228
Date de création : 2009-02-20 07:02:09