Cher Rav,
Je suis gêné et désolé à la fois de demander vos conseils pour une situation pénible qui est apparue récemment.
Notre couple à subit de graves difficultés probablement, comme vous me l’avez déjà suggéré, en raison de l’union hors halakha que nous avons contractée il y a 10 ans (je n’étais pas converti).
Nous étions en dérive, proches de la séparation. Malheureusement, lors de ces difficultés passées, et désespérés, nous avons tous deux fait du lachon hara, moi en me « confiant » à mes parents, qui ont pris mon parti.
Ma femme leur en a voulu énormément et je la comprend aujourd’hui. Mais je me refuse à les accuser ou à les juger, ce qu’elle ne comprend pas. Elle est très fière et attend des excuses de mon Père (très fier lui aussi).
Quant à elle, elle s’est « lachée » à une de mes tantes sans savoir que celle-ci était en conflit depuis de longues années avec mon père. Grâce à D., j’ai été touché par la téchouva, j’ai avoué mes regrets à mon épouse et je suis en processus de conversion.
Nous devrions bientôt nous remarier si D. veut. Bien qu’ayant décidé de tous deux d’entrer dans une nouvelle vie sous la protection de D., nous récupérons actuellement toutes les conséquences négatives de notre lachon hara.
Jusqu’alors, il existait une réelle possibilité de réparation entre mes parents et ma femme, mais la tante met de l’huile sur le feu et semble régler des comptes avec mon père en montant la tête de mon épouse. Ma femme semble perdre tout son jugement et son discernement.
Le Chalom que j’espérais entre mes parents et ma femme semble encore plus difficile à présent.
Comment réparer cette situation qui devient trés basse et trés dégradante ?
Comment empêcher une tierce personne malveillante de nuire à la réparation que j’attend vivement entre ma femme et mes parents ?
Je suis désolé de vous solliciter pour une situation tellement sordide.
Je n’ai jamais été confronté à un tel déchainement de négativité.
Je pense qu’il s’agit à la fois d’une épreuve qu’Hashem nous envoit et d’une illustration des dégâts qu’occasionne le lachon hara.
Puisse cette lettre dissuader vos internautes de dire la moindre médisance contre son prochain.
Merci Rav de me faire bénéficier de votre expérience dans les relations familiales.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Il faut que tu téléphones toi-même à ta tante, et que tu l’ avertisses de façon tout à fait ferme, et que tu lui interdises de parler encore de cela avec ta femme, et parallèlement il faut que tu contactes une autre tante à toi, ou une tierce personne de la famille, qui
s’occupera à part toi de faire le Chalom entre les deux.
C’est à dire qu’elle va commencer à dire en douce à ton père combien ta femme l’aime beaucoup, et dire à ta femme en douce combien ton père l’aime beaucoup.
Et ainsi, lentement, la situation d’ abord va se calmer, et ensuite, peut être qu’ils vont arriver à une réconciliation d’amour et de paix.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5089
Date de création : 2009-02-05 13:02:48