Bonjour !
La réponse que vous avez donnée à Michael à propos de l’âge de Calmant est contextuellement incorrecte sur Genèse (Béréchit) 6:3 et c’est très curieux !
En effet, les versets qui précèdent exposent clairement les durées de vie des descendants d’Adam jusqu’à Noé! le chiffre 120 (ans) n’est pas le nombre d’année avant le déluge mais la première décision de D.ieu par rapport à la méchanceté envaillissant.
Cette décision suit alors la seconde : le déluge !
Il s’agit vraisemblablement ici de la durée de vie de l’Homme en général (le mot est au singulier) et non une période buttoir avant le déluge !
Pourriez-vous, Rav, examiner plus soigneusement cette question car la réponse que vous avez donnée risque de soulever des confusions plus sérieuses et faire apparaître de réelles incohérences ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
Je ne comprends pas votre remarque.
- Au contraire, les versets qui précèdent et suivent ce verset parlent des méfaits de l’homme qui ont amené au déluge.
- Il est donc tout à fait normal que ce verset parle de la date butoir de 120 ans jusqu’au déluge.
Il faut savoir que la traduction française dans certaines éditions française de la Bible – je cite :
- « L’Eternel dit :
- Mon esprit n’animera plus les hommes pendant une longue durée car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à 120 ans »
- – est erronée.
- Mon esprit n’animera plus les hommes pendant une longue durée car lui aussi devient chair. Leurs jours seront réduits à 120 ans »
La traduction appropriée serait plutôt :
- L’Eternel dit :
- Je ne continuerai pas pour l’éternité à me ‘battre’ dans mon esprit à propos de l’homme (l’effacer ou non de la Terre), d’autant plus qu’il n’est que de la chair. Et ses jours seront de 120 ans.«
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5047
Date de création : 2009-02-02 04:02:34