Le traité Sanhédrin dit que le yétser hara n’apparaît qu’à la naissance, pourquoi Essav était déjà attiré par le mal dans le ventre de sa mère?

Rav Ron Chaya tout d’abord je voulais vous feliciter pour tout ce que vous faites et qu’hachem vous donne la force de continuer . Je me pose une question à propos du verset décrivant les douleurs de la grossesse de Rivka : « les enfants se bousculaient (« Vaytrotsétsou ») dans son ventre… », Rachi apporte le commentaire suivant ‘, lorsqu’elle passait devant les portes [des maisons d’étude] de Thora de Chem et Ever, Yaakov courait et s’agitait pour sortir. Et lorsqu’elle passait devant les portes [des maisons] d’idolâtrie, Essav s’agitait pour sortir.» Or dans te traité sanhedrin je crois on dit que le yester ara n’apparait à la naissance . Pourquoi cette opposition ? Merci Chabbat Chalom.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Alexandre,

Le Rav Chimchon Pinkus, dans son livre, pose la même question que toi. Et il répond
qu’Essav n’agissait pas ainsi à cause de son yetser hara mais à cause de sa nature. Il avait une nature qui était plus poussée vers le mal car il était destiné à devenir la 4ème roue du chariot divin, place qu’a prise le Roi David. Si Essav n’avait pas suivi son mauvais penchant (de façon responsable et libre car il avait un libre arbitre et un grand yetser hatov aussi), il aurait été lui-même la 4ème roue du chariot divin.
Au niveau mystique, le Rav Chimchon Pinkus explique que Avraham Avinou correspondait à l’attribut du ‘hessed, Yit’hsak à la guevoura, et que dans l’attribut de la tiféret, il y avait 2 aspects: celui de faire le bien, dont a hérité Yaacov, et celui de s’éloigner du mal dont devait hériter Essav. Dans cette mesure, il avait une attirance pour le côté négatif et toute sa finalité était justement d’arriver à vaincre cette tentation du mal pour hériter de la place susmentionnée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 5028
Date de création : 2009-01-30 14:01:09