Qu’est-ce que la chemita ou la septième année? Comment compte t-on? A partir de quand?

Bonjours rav, j’ai récemment découvert ce site et depuis je ne me lasse pas d’écouter et de méditer sur le contenu de vos cours. J’ai quelques Questions a vous poser a propos d’un concept que j’ai du mal a saisir : la chemita ou la 7e année. Qu’est-ce que cette septième année ? 7 ième année par rapport a quoi ? a partir de quand commence t’ont a compter ? Si c’est un cycle quel est sa durée et combien de fois cela durera ? et enfin comment savoir quand nous passons d’une année a une autre… en terme de décompte (1e, 2e 3e année etc) Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce sujet. Olivier.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Olivier,

Il y a une mitsva dans la Torah d’interdire tout travail de la terre, une fois tout les sept ans, tel qu’il est écrit dans Vayikra chapitre 25,verset 2 : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre sera soumise à un chômage en l’honneur de l’Eternel. Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne, et tu en recueilleras les produits. La septième année, un chômage absolu sera accordé à la terre, un Chabbat en l’honneur de l’Eternel. Tu n’ensemenceras ton champs ni ne travailleras ta vigne. » Verset 8 : « Tu compteras chez toi, sept années chabbatiques , sept fois sept années, de sortes que la période de sept années chabbatiques te fera 49 ans, puis tu feras circuler le retentissement du cor dans le 7ème mois, le 10ème jour du mois, au jour de Kippour, tu feras retentir le son du cor à travers tout votre pays. Vous sanctifierez cette 50ème année en proclamant dans votre pays la liberté pour tous ceux qui l’habitent. Cette année sera pour vous le Jubilé où chacun d’entre vous rentrera dans son bien, où chacun retournera à sa famille. La 50ème année est le Jubilé, elle le sera pour vous ; vous n’ensemencerez point, vous n’en couperez point les produits, ni vendangerez les vignes intactes, parce que cette année est le Jubilé et doit vous être une chose sainte. » Tu peux regarder les versets avec leurs commentateurs.
Maïmonide, dans les lois relatives à la Chmita et au Yovel (le Jubilé), chapitre 10 verset 2, explique que le compte a commencé 14 ans après que les Bné Israël soient entrés en terre d’Israël à l’époque de Josué. Car il est écrit qu’après 6 ans de travail de la terre, on pratique la 7ème année. Or, durant les 14 premières années après l’entrée du peuple d’Israël en terre sainte, le peuple d’Israël s’est occupé de conquérir la terre et de la partager, mais il n’avait pas le temps de la travailler. Ce n’est qu’au bout de 14 années qu’ils ont commencé à travailler la terre, donc en réalité, la première chmita a eu lieu en l’année 2510 de la création, qui est la 20ème année après l’entrée du peuple d’Israël en terre d’Israël. Le Jubilé a donc eu lieu 64 ans après l’entrée du peuple en terre sainte. Chaque fois que les Bné Israël sont partis en exil (pour le premier exil, pendant 70ans après la destruction du premier temple et pour le deuxième exil, dès l’année 70 de l’ère commune), le compte du Yovel s’est arrêté et on n’a compté que les chmitot. D’après ce compte , l’année de la chmita était l’année 2007-2008 dans la mesure où nous comptons les années d’un Roch Hachana à un autre. La prochaine chmita se déroulera donc durant l’année 2014-2015.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4962
Date de création : 2009-01-26 01:01:16