Kvod HaRav,
Tout d’abord un Grand merci pour tous les merveilleux cours que vous mettez en ligne et pour toutes les personnes qui font TECHOUVA grâce à vous.
J’ai eu l’honneur de vous apercevoir à la Yeshiva de la rue Pavée (Paris) où j’étudie de temps en temps mais à l’époque je ne vous connaissais pas. J’ai quelques petites questions qui me traquassent (je pense que la dernière fois que je les ai posées je me suis trompé d’adresse e-mail) :
- Un israélien historien appelé CHLOMO SAND a démontré que le Peuple juif n’existait pas en tant que peuple et que les Juifs actuels sont à 80% issus de non-juifs convertis (il dit que jusqu’à l’an 1000 on était ultra prosélytes), ce qui expliquerait que les Achkénazes soient blonds et les sépharades plutôt bruns (sinon il aurait fallu une trop grande assimilation pour que les descendants restent juifs) ;
- Si c’est vrai, cela démonte la preuve irréfutable puisque selon lui, et la plupart des historiens qui adhèrent désormais à sa thèse il n’y aurait jamais eu d’exil mais des troupes de Juifs prosélytes qui auraient convertis les rois des environs.
- Cela paraît complètement débile mais ce juif limite antisémite le démontre très bien. Comment expliquer si il se trompe les différences physiologiques entre achkénazes et sépharades ?
- La deuxième question me concerne :
- Depuis toujours je fais énormément de piano (classique) je trouve cet art très spirituel (mais il demande un gros investissement de temps et de travail) … mais aussi beaucoup de Torah j’ai une havrouta une fois par semaine à la yeshiva et j’étudie tout seul durant la semaine, avec le collège cela marchait très bien : j’avais des bonnes notes et je pouvais travailler chez moi mes deux passions. Cependant je suis rentré cette année au Lycée … qui demande beaucoup beaucoup beaucoup de travail; Et c’est très difficile pour moi d’être sur 3 plans à la fois, je m’en sors comme je peux mais je suis épuisé et les notes ne suivent pas je travaille pas assez pour le lycée… Toute ma famille me dit de me concentrer sur les études Hol (« il y a un temps pour tout, quand tu seras grand et que tu auras un travail intéressant, tu pourras te consacrer au reste » j’entends ça toute la journée), pouvez vous me donner des conseils (d’organisation, que dois-je privilégier ? je me vois mal mettre un frein au piano qui me fais vivre ou à la Torah qui me fais être ? J’aime beaucoup l’école aussi !) ?
Merci beaucoup de votre aide.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- A propos de la première question :
- Même si on admettait que la théorie de ce Chlomo Sand était vraie (chose extrêmement peu plausible), où est le problème ?
- D’après la Torah, quelqu’un qui se convertit est juif à 100%.
- Nous voyons bien que le roi David, dont descend le Machia’h, est descendant de Ruth la moabite (une convertie) ; Rabbi Akiva était fils de Yossef le converti, Hillel était fils de converti, Rabbi Meir était le descendant de Néron César, comme nous dit la Guémara dans le traité Guitin, Chemaya et Avtalyon, les deux maîtres de Hillel, étaient eux-mêmes des convertis, etc.
- Tous les juifs – convertis ou pas – sont au même titre de bons juifs ;
- la Torah le répète souvent.
- A voir
- Même si on admettait que la théorie de ce Chlomo Sand était vraie (chose extrêmement peu plausible), où est le problème ?
- A propos de la deuxième question :
- Je pense que il faut donner la priorité d’abord à la Torah, ensuite aux études ‘hol.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4955
Date de création : 2009-01-25 17:01:02