Bonjour Rav Ron Chaya,
J’ai visionné votre cours sur la Shoa, et j’ai été interpellé par un motif souvent cité qui, en dehors du fait de se demander si cela méritait une telle extrémité (et c’est un euphémisme) s’avérait il tout simplement vrai.
Je parle du discours avancé un peu vite selon moi, selon lequel les juifs auraient été à cet époque plus assimilé que par le passé ou de nos jours.
J’ai en effet des réserves et je pense que l’on devrait s’intéresser de plus prés au sujet.
- En effet, sans avoir tous les éléments bien sûr on peut réfléchir à certains faits.
- Vous savez sans doute que la moitié des disparus soit 3 millions de juifs, étaient originaires de Pologne.
Or, la plupart des juifs polonais étaient des religieux orthodoxes, dont le niveau d’érudition n’a au moins rien à envier à ceux d’aujourd’hui, vous en conviendrait. - De plus, pour des raisons tout bonnement logique, il était presque impossible de s’assimiler même si on le voulait, dans un pays aussi hostile et virulent envers les juifs.
- Par contre, il est vrai en effet que les juifs allemands étaient touchés (pas tous!!) par le phénomène d’assimilation dû aux libertés inédites dont ils jouissaient.
Mais, bon je ne pense pas que c’était une époque d’assimilation plus intense que d’autre et que notamment de nos jours. - En effet, s’il y a beaucoup de techouvot, il y a aussi énormément d’assimilation et je ne suis pas sûr du tout que l’on soit gagnant dans la balance.
En tout cas, si l’on résonne en terme de nombre, nous ne nous sommes pas du tout relevé de la Shoa bien au contraire.
Au delà des questions d’assimilations les chiffres parlent:
- Avant la guerre nous étions à peu près 18 millions, et de nos jours nous ne sommes plus que 12 millions de juifs.
Et attention, car aujourd’hui la population mondiale a multipliée par 5 !
Donc, en proportion la situation est encore beaucoup plus grave.
On pourrait se demander si sans la Shoa même avec cette prétendue « assimilation historique », on n’aurait pas été « gagnant »!
En tout état de cause, je pense comme vous l’avez dit que nous ne pouvons ni ne devons expliquer la Shoa.
Je vous remercie de m’avoir lu en espérant recevoir vos avis sur la question.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michael,
- La grande nuance qu’il y a entre l’assimilation d’aujourd’hui et celle d’avant-guerre est qu’aujourd’hui, les assimilés sont des petits-fils ou arrières petits-fils de personnes qui ont quitté la religion.
Alors qu’à l’époque, une personne qui s’assimilait avait, la plupart du temps, elle-même étudié dans un Talmud Torah dans sa jeunesse.
Les juifs assimilés connaissaient le judaïsme. - Aujourd’hui, ceux qui s’assimilent sont des ignares presque parfaits du judaïsme.
Dans cette mesure, la culpabilité de l’assimilation d’avant-guerre est bien plus grande que celle d’aujourd’hui.
On peut dire que celle d’aujourd’hui n’est que le résultat de celle d’avant guerre.
Bien sûr, nous parlons dans les grands axes, il y a toujours des exceptions ci et là.
- De plus, ton analyse au niveau de la Pologne n’est pas tout à fait exacte.
Si je me souviens bien, le livre de Raoul Hilberg intitulé « La destruction des juifs d’Europe » (le livre n’est plus en ma possession mais il s’agit d’un must sur la Shoa) amène le chiffre du résultat des élections dans le ghetto de Varsovie, et le parti orthodoxe n’avait obtenu que 10% des voix !
Nous voyons que, même en Pologne, qui était effectivement l’endroit le plus religieux du monde, la population orthodoxe était relativement réduite.
Je te rappelle que le dirigeant de la révolte du ghetto de Varsovie était Mordékhaï Anilevitch, affilié au parti « Chomer Hatsaïr », parti socialiste athée.
- De plus, à part la Pologne, où il y avait encore un peu de Torah, en gros dans tous les pays du monde la Torah a baissé de façon dramatique.
C’était le cas pour Israël, la France, l’Angleterre, l’Amérique, la Russie, l’Algérie, etc.
Il est vrai qu’aujourd’hui, il y a encore beaucoup de pays dans lesquels il n’y a que très peu de Torah, néanmoins comme je l’ai dit plus haut, le grand tournant, la grande dépression a eu lieu avant la guerre.
Aujourd’hui, nous ne sommes que dans la lancée de ce tournant.
Je pense que les choses sont claires.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 4930
Date question sur Leava : 2009-01-22 23:01:19