Chalom,
sujet : le vol.
- Pierre doit à Paul 100€.
- Bien que pierre puisse tout à fait rembourser Paul,
il néglige de le faire car il a souvent des problèmes de mémoires. - Paul à l’occasion d’une nouvelle vente à pierre inclus la dette de Pierre afin de régulariser la situation.
Pierre paye.
Mais ce faisant, Paul pour éviter des explications, voir de la gêne de pierre il néglige d’informer Pierre de l’opération. - Paul est content d’avoir récupéré son argent et efface la dette de Pierre.
Y-a-t il eu vol de la part de Paul ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Philippe,
Dans le Choul’han Aroukh harav, lois du vol, alinéa 27, il est écrit qu’il est interdit de reprendre du voleur ce qu’il nous a volé en le volant, mais on doit lui intenter un procès (dans un tribunal rabbinique), et même si on perd au procès, on n’a pas le droit d’aller reprendre la chose qu’il nous a volée.
Par contre, dans l’alinéa 28, il est écrit que tout ce qui est écrit dans l’alinéa 27 ne concerne que lorsqu’on veut prendre une contrepartie de ce qui a été volé, mais le même objet qui a été volé, on a le droit d’aller le reprendre sans aller au tribunal rabbinique, à condition de ne pas entrer dans sa maison le prendre pour ne pas « sembler être un voleur ».
Nous voyons qu’il y a ici deux problèmes :
- D’abord qu’on ne peut reprendre que le même objet et pas une contrepartie ;
- Deuxièmement, qu’il ne faut pas « sembler être un voleur ».
Dans votre cas :
- Il semblerait que lorsque Paul, à l’ occasion d’une nouvelle vente à Pierre, inclut la dette de Pierre afin de régulariser la situation, il n’y a pas le premier problème car il reprend la même marchandise qu’on lui a volée, c’est-à-dire de l’argent.
- Par contre, il y a un problème au niveau de « sembler être un voleur », dans la mesure où lorsque Pierre voudra un beau jour régulariser la situation – car il n’est pas au courant qu’elle est déjà régularisée, il se rendra compte que Paul lui a « volé » cet argent, étant donné qu’il a été pris sans qu’il en soit conscient.
- Néanmoins, les détails de votre question sont extrêmement ramifiés, veuillez la poser à une autorité rabbinique compétente, c’est-à-dire un dayan, qui pourra vous répondre de la façon la plus appropriée.
Attention, tout ce que je viens d’écrire n’est valable qu’en cas où il y a une dette à cause d’une vente, comme vous me l’avez demandé, par contre, s’il s’agit d’une dette à propos d’un prêt, il est absolument interdit d’aller reprendre par n’importe quel moyen que ce soit cette somme.
Il faudra passer par un tribunal rabbinique.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il faudra passer par un tribunal rabbinique.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4591
Date de création : 2008-12-23 10:12:13