Bonjour Rav,
Merci pour tous vos cours qui apportent beaucoup !
J’avais une question…
En fait, j’ai rêvé que j’étais entré dans un lieu (je ne sais pas si c’est un temple) ; je faisais un sacrifice pour D.
Au début, il y avait un serpent qui essayait de m’attaquer, et au milieu de l’endroit ou j’étais, il y avait (je ne sais pas comment ça s’appelle) l’endroit où l’on posait (par exemple dans l’ancien temps, les pigeons comme sacrifices a D.), et ensuite on a jeté le serpent qui m’attaquait dans le feu comme sacrifice a D., et ensuite l’endroit où nous étions s’est détruit derrière nous au moment où on est sorti !
Bref, auriez-vous une réponse à la signification de ce rêvé ?
Sinon, j’ai eu de la semence en vain le jour de Yom kippour (pollution nocturne) ; que cela signifie-t-il ?
MERCI d’avance pour votre réponse !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Lorsqu’on se rapproche de D., on fait forcément ce qui s’appelle un sacrifice, le sacrifice de nos envies terrestres.
A ce moment, vient le serpent, qui est le mal, qui veut nous attaquer pour nous empêcher de nous rapprocher de D. et de faire ce sacrifice.
Dans ton rêve tu te trouvais en fait sur l’autel, et on t’a montré dans le ciel que bientôt le mal allait être brûlé sur l’autel de D. à Jérusalem.
A propos de l’endroit qui est détruit derrière toi, c’est toute la vie que tu as vécue derrière toi, tout le monde terrestre que nous connaissons sera détruit (ce n’est pas le monde terrestre qui sera détruit, ‘has Véchalom, mais l’importance accordée aux envies terrestres telles que le pouvoir, le plaisir charnel, etc.), nous rentrerons dans une nouvelle ère, l’ère messianique.
Il n’est pas bon d’avoir de la semence en vain le jour de Yom Kippour, mais si cela est dû au fait qu’on ait peut-être regardé une fille une semaine avant, ou pensé à une fille, alors cela est beaucoup moins grave.
Néanmoins, il serait bien de jeûner éventuellement un jour, ou donner de l’argent à la tsédaka.
En tout cas, se renforcer dans l’étude de la Torah et en téchouva.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4553
Date de création : 2008-12-18 12:12:11