Quel intérêt a le yetser hara de siéger dans un tribunal céleste et de réclamer justice?

Chalom Rav Chaya, je viens d’écouter votre chiour sur l’ayn ara’. Je ne saisis pas trés bien la motivation des "parties" qui siégent" à la "cour de justice celeste". Je comprends que la "défense" attend notre téchouva pour que notre âme puisse s’élever, mais quel est l"’intérêt" du yetser ara, qui est le mensonge, de siéger, dans un "tribunal" où il réclame "justice" à D. qui La Vérité, concernant des actes (nos péchers) qui l’ont nourrit et desquels il tire sa force. Or, d’aprés ce que vous dites il semble que l’accusation, l’égo, est la partie lésée, qui réclame justice à D. Si il existe un tribunal, on doit donc admettre que D. puisse être en mesure, en tant que Roi de Justice, de donner quand il le faut satisfaction à l’accusation ? J’attends avec impatience votre lumière sur ce sujet. Merci de tout coeur.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Emmanuel,

Les deux parties qui siègent dans la cours céleste sont, d’une part, l’attribut de miséricorde, et d’autre part l’attribut de justice. Ce dernier est l’accusation, car d’après la justice, un être humain n’a pas droit à la vie s’il fait un acte contraire à la volonté divine. Donc, en fait, celui qu’on appelle le Satan est l’accusateur, et son nom provient de la racine « masstine » (qui signifie « accuse »), c’est-à-dire qu’il accuse en argumentant que justice soit faite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4486
Date de création : 2008-12-11 15:12:01