Bonjour Rav ,
J’ai 2 questions à vous poser s’il vous plaît :
- N’est il pas étonnant que tout le peuple juif descend d’un mariage interdit par la Torah ?
C’est à dire Yaakov avec 2 sœurs ?- (on peut toujours dire que la Torah n’avait pas encore était donnée mais d’un autre côté on sait qu’Avraham a observé même la mitsva du érouv qui n’est que déRabannan.)
- Comment peut on dire que D. ait proposé la Torah à tous les peuples alors que nous voyons que Son choix a été fait depuis Avraham en lui parlant de la descente en Egypte et en lui promettant une grande descendance, la terre d’Israël…
- Et par quel mérite le peuple d’Israël a mérité tant de miracles comme l’ouverture de la mer rouge ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Betsalel,
- Les Avot (patriarches) pratiquaient toute la Torah, mais ce n’était qu’en tant que technique de rapprochement de D., non à titre obligatoire.
- Ce n’est qu’au don de la Torah au mont Sinaï que cette ‘technique’ prend un caractère obligatoire pour les bné Israël.
- De même qu’Avraham observait le érouv,
- Yaakov aussi désirait ne pas se marier avec deux sœurs,
- et la raison pour laquelle Lavan lui a donné Léa, c’était pour que Yaakov ne se marie pas avec Ra’hel,
- mais compte tenu du fait que la Torah n’était pas obligatoire à l’époque et qu’il habitait à l’étranger – où la Torah a moins de valeur qu’en terre d’Israël – Yaakov a pensé que mieux valait se marier avec les deux sœurs plutôt que de réaliser le dessein néfaste de Lavan (d’annuler toute possibilité de création du peuple d’Israël).
- Ce n’est qu’au don de la Torah au mont Sinaï que cette ‘technique’ prend un caractère obligatoire pour les bné Israël.
- D. a proposé la Torah à tous les peuples à l’époque d’Avraham Avinou, et même un peu avant.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4439
Date de création : 2008-12-06 19:12:56