Chalom Rav Ron Chaya!
Je tenais à vous dire que j’ai entendu certains rabbins, et vous l’aviez exprimé également ; je crois que si des juifs vivent en précarité en Israël peuvent vivre à l’étranger pour sauver leur vie.
Je crois que c’est dangereux comme discours car il faut savoir qu’il est pourtant préférable de vivre en Erets Israël et même de façon précaire que d’être installé à l’étranger.
La Guémara dit (Kétoubot 110b) que « dans tout les cas, il faut demeurer en Erets Israël, même dans une ville a majorité idolâtre et ne pas demeurer en dehors du pays même dans une ville a majorité juive » à ce jour l’Éternel dans sa grande miséricorde nous a montré le chemin et pourtant la moitié des israélites sont en exil qu’ils ont choisi soit par raison financière ou affective à leur terre de naissance!
Croyez-vous que le Machia’h viendra en Israël alors que la moitié de ses enfant son absent ?!?
Je pense qu’il faudrait commencer à se réveiller et a sonner le chofar pour ramener la majorité des israélites en Israël, et pour cela il faut avec les moyen de l’Internet faire une vidéo qui pourrait être équivalente à votre conférence sur « la preuve irréfutable« …
Qu’en pensez-vous cher Rav ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stéphane,
Dans de nombreux cours, je parle de l’immense mitsva d’habiter la terre d’Israël.
Néanmoins, je ne peux pas changer la halakha telle que l’a tranchée Maïmonide (dans Michné Torah Hilkhot Mélakhim chap. 5 halakha 9) :
On peut sortir d’Israël si les prix ont doublé, c’est-à-dire si on n’a pas la possibilité matérielle de continuer à vivre en Israël.
Et je continue à dire dans mes cours ce que dit Maïmonide (ibid.) :
Ma’hlon et Khilyon, les deux grands de la génération, sont morts parce qu’ils ont quitté la terre d’Israël, bien qu’ils l’aient fait de façon permise – il y avait la famine en Israël – mais pour des hommes de ce calibre, ils n’auraient pas dû quitter la terre mais rester en Israël.
Mais sache que le seul qui réussira à ramener tous les juifs en Israël c’est Machia’h, et comme l’explique Maïmonide (ibid., dernier chapitre), c’est une des missions qu’a le Machia’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4409
Date de création : 2008-12-02 12:12:43