Rav CHAYA,
Le fait de donner une date même approximative à la venue du Machia’h, ne retarde-t-elle pas cette dernière ?
Milles mercis pour vos précieux enseignements, qu’Hachem vous accorde berakha véhatslakha dans toutes vos entreprises !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Le Talmud (traité Sanhedrin page 97a) raconte que des ‘Hakhamim voulaient découvrir la date à laquelle le messie viendrait, et leur rav (Rabbi Zéra) leur a dit :
« S’il vous plaît, je vous demande de ne pas le repousser, car nous avons appris que trois choses viennent bé-héssekh hadaat – littéralement, de façon inconsciente :
Nous, nous ne savons pas quand Machia’h viendra et nous citons des périodes opportunes, comme ‘Hazal nous l’ont transmis.
Il est écrit qu’en Nissan nous avons été sauvés et qu’en Nissan nous serons sauvés.
Il est aussi écrit que la Guéoula arrivera en motsaé cheviit (à l’issue de la septième année).
Cela ne veut pas dire que Machia’h ne peut arriver qu’à ces dates, il peut arriver tous les jours, mais ces dates sont simplement opportunes.
Et il fait partie de la mitsva de Tsipia liychoua (attente du Machia’h – qui sera l’objet de la troisième question qu’on nous posera après la vie) de s’attendre à tout moment que Machia’h arrive.
D’autant plus que ‘Hazal ont transmis des signes clairs de ce qui arrivera avant l’arrivée de Machia’h, signes qui ont été transmis afin que nous puissions nous préparer à la venue de Machia’h.
Quoi qu’il en soit, personne ne sait quand Machia’h arrivera exactement, nous savons juste que c’est imminent (ce peut être une question de jours, de semaines, de mois, d’années, ou même de décennies).
Néanmoins nous vivons cette époque qui précède sa venue, tous les grands de la Torah l’ont dit et le répètent.
Il faut savoir que si Machia’h ne vient pas à un moment opportun que nous attendons, il faut continuer à l’attendre, d’autant plus que la situation actuelle – tant financière que géopolitique – nous indique assez clairement que nous nous trouvons à la veille d’événements grandioses.
Mais il faut bien faire la différence entre spéculation et réalité.
Nous ne sommes pas des prophètes, nous espérons, nous spéculons, mais nous ne pouvons rien savoir de façon claire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4157
Date de création : 2008-11-05 17:11:05