Kvod harav,
Tout d abord, merci d’avoir répondu a ma question, je sais que vous êtes très occupé…
Ensuite, j ai vu votre cours sur la preuve irréfutable, et je l’ai trouvé très intéressant et l’ai conseillé à beaucoup de gens afin qu’ils sachent enfin…
Pour finir, j aimerais une précision quant a la réponse a ma question :
Faut-il mettre des collants afin de respecter la halakha, ou bien est-ce là un hidour de la halakha ?
J’aimerais connaître les sources si cela est possible.
Chavoua tov et bonne continuation,
Toda.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Levana,
D’après la halakha, il est obligatoire de porter des collants suffisamment épais pour qu’on ne puisse pas voir la chair au travers.
La source de la halakha :
- Choul’han Aroukh tome Ora’h ‘Haïm ch. 75 alinéa 1 :
« Il est interdit de dire kriyat chéma en face d’un tefakh (mesure équivalente à 8 cm) de la chair dévoilée d’une femme, aux endroits de son corps qu’elle a l’habitude de couvrir. »
Tous les décisionnaires expliquent que cela n’inclut pas les bras au-dessus du coude et les cuisses au-dessus du genou qui, même si « l’habitude » est de les dévoiler, restent dans tous les cas interdits.
Le Choul’han Aroukh ne parle que des avant-bras, des mollets et des pieds.
Donc en ce qui concerne ces derniers, si la coutume est de les recouvrir, alors ils sont considérés comme erva (nudité) et on n’a pas le droit de dire des paroles de Torah en face (cela concerne le mari face à sa femme).
Bien sûr, la femme ne pourra pas dévoiler ces parties devant d’autres hommes, même si ces derniers ne sont pas en train de dire des paroles de Torah ou le kriyat chéma.
En ce qui concerne la coutume, tous les rabbins orthodoxes aujourd’hui s’accordent à dire que la coutume du monde juif est de voiler les mollets et les pieds.
Donc ces parties dévoilées deviennent érva et une femme ne pourra pas les dévoiler, si ce n’est devant son mari s’il ne dit pas des paroles de Torah et ce durant les périodes où elle est autorisée.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- A propos du port des collants, je ne comprends pas comment 40 denier suffisent si le mollet est érva…
- Vous parlez de la mitsva du tsitsit qui protège, mais en ce qui concerne les femmes ?
- Je n’adhère pas du tout aux idées du témoignage de Révital.
Référence Leava : 4143
Date de création : 2008-11-04 16:11:01