La téchouva efface t-elle vraiment toutes les fautes, même les plus graves? Est-ce une perte de temps de pratiquer la musique comme une passion?

 

Bonjour Cher Rav Ron Chaya

 

J’ai 18ans je tenais tout d’abord à vous remercie pour vos merveilleux cours ! (La vidéo parle d’un homme qui est mort et qui a réussite.
Il parle des conséquences de nos péchés sur terre voir 16ème minute de la vidéo)

Voilà j’aurai aimé savoir ce que vous pensez de cette vidéo quand je la regarde j’ai l’impression d’être un racha.
Est-ce que l’on doit avoir peur du monde futur et est-ce que l’on peut vraiment totalement faire téchouva et efface totalement notre faute et notre honte pour des péchés comme la masturbation par exemple.
Ceci est ma première question

et ma deuxième et de savoir si c’est de la perte de temps de faire de la musique une passion car je suis passionné par la guitare mais j’ai l’impression que c’est assour et je culpabilise j’ai l’impression que je devrais étudie à la place j’ai même l’impression de devoir arrête mes étude pour aller dans une Yéchiva et je ne sais plus quoi faire. Je fais déjà des efforts comme chabbat le birkat ou les tefillins mais j’ai l’impression que ce n’est pas assez. Merci beaucoup Rav pour le temps que vous nous consacrez et pour la beauté et surtout l’intelligence de vos cours !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout est réparable, y compris le péché de masturbation, par une bonne téchouva sincère.

On peut faire téchouva même le jour de notre mort, et cela est valable, mais bien sûr il est beaucoup mieux de faire téchouva avant.
Au niveau des directions de ta vie, c’est une question très difficile.
Car chacun est né avec un potentiel différent de proximité de D. Celui qui a un faible potentiel ne peut pas choisir de faire partie de l’unité la plus proche, et celui qui fait potentiellement partie de cette unité ne doit pas chômer en restant éloigné. Alors où te trouves-tu ?
C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre.

Il faut que tu fasses une introspection extrêmement authentique, essayer de déterminer ce que D. attends de toi, et avancer dans cette direction de la façon la plus honnête qui soit. Effectivement, ce n’est pas un jeu, on ne vit qu’une seule fois.

Au revoir, que D. t’aide à prendre les bonnes décisions,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4090
Date de création : 2008-10-30 23:10:30