Chalom,
Pourquoi est-ce qu’à Chabbat nous avons pas le droit de porter ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonas,
Les 39 « travaux » de Chabbat correspondent aux 39 interventions dans la matière qu’a faites le Créateur lors des 6 jours de création.
- Le 1er jour, D. créa la matière, mais elle était à l’état de magma.
- Après quoi, pendant les 6 jours, il va « travailler » cette matière et y faire 39 interventions.
Nous-mêmes, à l’instar de D., durant les 6 jours de la semaine, allons intervenir dans la matière.
Nous ne pouvons intervenir dans la matière que de 39 façons, pas plus (planter, récolter, pétrir, moudre, allumer, éteindre, construire, détruire, etc…).
C’est, à l’instar de l’intervention de D. dans notre création, une intervention humaine dans la matière qui va changer son statut.
On change la nature de la matière dans laquelle nous sommes intervenus.
Cette intervention n’est pas une question de fatigue.
- Il est permis, par exemple, de porter des chaises dans un immeuble du 1er étage au 10e pendant tout Chabbat et être hospitalisé à la fin de Chabbat pour exténuement,
mais on n’aura pas transgressé un des 39 travaux car on n’aura pas changé le statut de la matière par cela.
Au niveau de l’interdit de porter, cet interdit est appelé par ‘Hazal « melakha groua« .
C’est un des 39 travaux, mais c’est le plus subtil, car effectivement on ne va rien changer au niveau de son statut matériel mais plutôt au niveau de son statut mystique.
Je m’explique :
- On n’a pas le droit de prendre un objet Chabbat, et de le déplacer du domaine privé au domaine public.
- Ces traductions « domaine privé » et « domaine public » ne sont pas fidèles à leur sens en Hébreu.
En Hébreu on dit :
- « réchout ha yakhid »
qui signifie littéralement « le domaine de l’unique »
et - « réchout ha rabim« ,
le domaine de la multitude.
Or, qui est l’unique ?
Bien sûr, il s’agit d’HaKadoch Baroukh Hou.
Chabbat, la présence de D. demeure et s’installe sur terre dans son domaine, qui est le domaine de l’unique.
Or, si je prends un objet et le fais entrer ou sortir de ce domaine, j’ai changé de façon absolue son statut mystique.
Or on ne peut pas changer la nature d’un objet durant Chabbat.
- Dans le cas des 38 autres mélakhot, il s’agira de nature physique, là il s’agira de nature métaphysique.
- Dans le domaine de la multitude, chaque objet à son petit domaine qui fait 2m /2m.
- On ne pourra pas non plus le déplacer d’un domaine à l’autre, pour ces mêmes raisons.
Consulte ce lien pour encore plus de détails.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4041
Date de création : 2008-10-26 12:10:25