Pour qu’un théorème soit vrai, il faut que tous les cas soient vrais. Vous rapportez de nombreux cas de la Torah qui se sont effectivement passés, mais cela ne prouve pas la véracité de la Torah?

bonjour Rav, j’ais apris a l’ecole que pour qu’un theoreme soit vrai il faut que tout les cas soit vrai et dans le cas ou un seul serait faux alors le theoreme serait evidement faux. lorsque je vois tout ces cours , la preuve, la preuve irefutable…etc. vous raporter certains cas (ecriture) ou ce qui est ecrit s’est effectivement passer, cependant ca ne fait pas de la torah quelque chose de vrai il faudrais prouver que tout les cas sont vrai pour prouver la veracite du theoreme… je ne suis pas cartesien mais a la vue de ce raisonement de pure logique que vous vouler apporter je ne peus m’enpaicher de demander , en quoi est prouver la veracite de la torah? (je suis praiquant et crois en la veracite de la torah, juste est t-il que cet demonstration me deconcerte plutot) merci Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comme tu me l’as bien dis dans ton mail, si dans un seul cas le théorème est faux, alors tout le théorème est faux. Or dans le cas de la Torah, il se peut que nous n’ayons pas encore prouvé la véracité de toutes les prophéties – les prophéties ne s’étant encore pas toutes réalisées – mais il n’y en a pas une dont on a pu prouver qu’elle était fausse. J’espère que j’ai été clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3991
Date de création : 2008-10-19 19:10:29