Je comprends que D.ieu Se réjouisse de nos mitsvot, mais pourquoi par le sacrifice d’animaux du temps du Temple et quel est le rapport avec le service divin actuel ?

 

Chalom Rav.
Encore merci pour l’énergie de votre Yéchiva.

Je me posais la question suivante :

Je ressens très fortement le pouvoir de la prière dans la téchouva ; le fait de s’examiner et de se repentir de ses fautes.

D.ieu réalise Ses miracles en nous, mais à l’époque de l’exode ou à l’époque du Temple, quelle était la fonction des rituels, du sacrifice, de l’aspersion, etc… vis à vis de D.ieu ?

Qu’entend-on par « une odeur plaisante à l’Éternel » ?
Que persiste de ces sacrifices dans le judaïsme d’aujourd’hui ?

Je comprends que D.ieu se réjouisse de nos mitsvot et de notre téchouva, mais quelle relation avec le sacrifice d’animaux ?

Mon propos n’est pas la défense des animaux, je voulais comprendre ce qu’il y a d’équivalent dans ces deux manières de servir D.ieu et comment l’une s’est transformée en l’autre.

Merci de m’éclairer.
A bientôt.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nicolas,

En très bref (car ce sujet est extrêmement profond, le Ramban prétend que c’est l’un des plus grands secrets de la Torah) :

  • Lorsqu’on fait un pêché, on prend une énergie de vie d’origine divine qu’on disperse dans le coté négatif.
  • La mystique dit que les étincelles de sainteté sont prises par la côté négatif.
    Les étincelles de sainteté sont des potentiels de vie.
  • Lorsque le premier homme a pêché, il a fait tomber des quantités effarantes d’étincelles de sainteté dans le coté négatif, et tout notre travail aujourd’hui est de faire remonter ces étincelles à leurs sources dans la divinité par l’étude de la Torah, l’accomplissement des mitsvot, nos prières et nos téchouva.
  • Un des grands moyens permettant de rapprocher les étincelles sont le sacrifice (le mot sacrifice se dit en hébreu « korban » qui vient de la racine « karov » qui signifie « proche »).Le sacrifice idéal est celui du « par » (la vache) les lettres formant ce mot ( et Rèch) expriment la cassure de l’unité et le passage à l’extérieur.

    Par un sacrifice, on va rapprocher et ramener les étincelles qui ont quitté l’unité de D. et qui sont parties à l’extérieur dans le coté négatif
    (j’explique bien la racine  » Pé-Rèch«  dans les cours sur le lachon ha-kodèch intitulé : « Quelle langue D. parle-t-Il ?).

Regarde les cours suivants :

Aujourd’hui, il est écrit que nous n’avons plus d’autel mais que notre table est un autel.

Dans le cours intitulé « Les raisons profondes de la cacherout » ainsi que dans le cours « Capital garanti », j’explique aussi cette notion d’étincelles divines que nous faisons remonter à leurs sources lorsque nous mangeons.

À l’époque du Temple, par les sacrifices, cette action sera amplifiée.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3929
Date de création : 2008-10-11 18:10:48