Bonjour Rav,
J’ai commencé à lire vos cours il y a environ 2 mois, et ce n’est qu’il y a environ 2 semaines que j’ai entrepris une téchouva sincère, à l’occasion de chabbat chouva.
Je viens de voir votre cour sur la Conversion, et , ma mère s’est convertie après ma naissance, je me suis converti moi aussi à la même époque, lorsque j’avais 12 ans, bien que à la base c’était pour pouvoir faire ma bar mitsva de maniere reconnue et non en libérale, au fur et a mesure de notre conversion nous sommes devenu assez pieux.
Or, vous avez dit qu’il y a 3 impératifs pour une conversion valable, le tribunal rabbinique, le mikvé cacher et un désir sincère de réaliser la Torah. à cette époque il me manquait ce désir, j’allais au talmud torah parce que mes parents m’y envoyaient et non par désir de m’instruire (j’avais 12 ans) mais aujourd’hui j’ai vraiment décidé de m’y mettre, j’ai toujours su que tôt ou tard je ferais téchouva, et vos cours sur les temps messianiques ont sonné la sonnette d’alarme chez moi, alors je voudrais savoir :
- Est-ce que j’ai les 5 âmes juives ou il faut que je retourne au mikvé avec cette fois le désir sincère ?
- Quelle valeur a la prière d’une âme non juive ? (d’un goy)
J’ai également d’autre questions sans rapport avec la conversion :
- J’ai fais des études assez poussée, et, lorsqu’on me félicite, je ne peux m’empêcher de m’enorgueillir intérieurement, même si je sais que c’est grâce à D. que j’en suis arrivé là, lorsque je parle des choses que je connais, j’ai l’impression d’être quelqu’un qui se vante que puis je faire apparaitre en moi une réelle modestie, car bien que je ne veux pas apparaitre modeste et sentir intérieurement de l’orgueil
Que D. vous bénisse Rav Ron Chaya, pour tout le bien que vous avez apporter à ma vie, je me sens bien intérieurement depuis ces 2 dernières semaines merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si tu étais pratiquant à ta bar mitsva et que le tribunal rabbinique était bon, il semblerait que tu es juif à part entière.
- Effectivement, tant que tu n’as pas 13 ans, tes désirs n’ont aucune importance.
- Si à 13 ans tu es pratiquant, alors rétroactivement la conversion faite dans la jeunesse est valable. Sinon, elle est annulée.
- Néanmoins, étant donné que la question est grave et que je n’ai pas tous les tenants et les aboutissants, je te conseillerais d’aller voir un Dayan spécialiste dans les conversions, qui pourrait de diriger, et éventuellement faire ce qu’on appelle un guiyour le’houmra (se tremper à nouveau au mikvé devant un tribunal rabbinique pour être certain à 100% que tu es juif).
- Il est écrit que D. écoute tous ceux qui l’appelle avec authenticité.
- L’humilité est la meilleure des qualités et elle est très dure à acquérir.
- Il faut éviter de se vanter en public.
- Il faut savoir que tout ce que nous avons vient de D. Cela vaut la peine que tu regardes le cours Gepetto et Pinocchio.
- L’humilité est la meilleure des qualités et elle est très dure à acquérir.
Au revoir, que D. t’aide dans ta téchouva,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3927
Date de création : 2008-10-10 15:10:45