Je suis dans une école laïque et j’ai cours le samedi. J’évite de transgresser chabbath mais cela devient difficile… Que puis-je faire?

Cher Rav, Etant dans une école laïque, j’ai cours le le samedi. Ne voulant pas casser mon Shabbat , car depuis environ 1 ans et demi je suis devenue chomeret shabbat , je ne viens jamais les samedi. Evidemment j’invente des excuses pratiquement toutes les semaines, mais je sais que je risque d’avoir des problemes car il est interdit de manquer comme ça. Depuis que je prends le Shabbat à coeur, je ne peux pas me permettre de le transgresser, bien sur les professeurs non-juifs ne le comprennent pas, je vous avoue que je ne leur en jamais parler car je connais d’avance la réponse. Etant une minorité ( 2 /30) aucun cours ne peut se deplacer pr nos beaux yeaux. Que me conseillez-vous? En vous remerciant d’avance. Merci Rav.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Des juifs ont réussi à faire chabbat dans les goulags, sous l’inquisition et durant la Choa. Je sais que c’est très difficile mais sache que D. est très fier de toi et tu as un mérite énorme pour ce que tu fais. A part cela, je n’ai pas de conseil à te donner. Continue, j’espère que la gueoula est très proche et que tu verras bientôt combien D. t’aime.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3704
Date de création : 2008-09-14 15:09:11