Un monsieur dérangeait le cours du Rav le chabbath par des propos d’apikorsout. Nous avons tout essayé pour le faire partir mais rien n’y fait. A t-on le droit d’employer des mesures physiques?

Chalom rav, Durant le chabbat, le rav faisait son cour une heure avant minha. Le kaal haquadoch a été interompu par un monsieur qui dérangé sans arrêt par des discours d’apikorchout. Le rav a demandé à des bahourims de l’expulser, mais nous n’avons pas pu du fait qu’il s’est mis dans un état d’hysterie. Des anciens nous ont dit d’arreter pour ne pas agraver la situation et nous avons du faire une lecture des tehilims collectif en remplacement du cour avant minha. A motse chabath, à cause du bizayon, on voulait lui donner makot dans le réchout arabim afin qu’il regrette. Des personnes (hommes et femmes) nous ont interpelé dans la rue de la choul et dit d’arreter pour ne pas être en faute ( dina de malchouta dina) avec la jurisprudence. Que doit on faire dans un tel cas ( subir ou agir) ? Quelle réparation pour cette personne par rapport au tsahar subit? Ya cha korach !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joseph,

Il y a un interdit de frapper ou même de lever la main sur quelqu’un sans l’autorisation du tribunal rabbinique. Au niveau de la prévention, on peut l’avertir que s’il refait une chose pareille, ça ira très mal pour lui mais on ne pourra pas non plus le menacer de coups. Si la personne veut réparer, elle doit demander me’hila au Rav et au public.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3654
Date de création : 2008-09-08 18:09:31