Chalom Rav,
Je voudrais que l’on m’explique exactement :
- Ce qu’est le Molad
- Ce que signifie les divisions en ‘Halakim dans le compte de Roch ‘Hodèch
- Et en quoi cela est-il important à l’annonce du nouveau mois…
Merci d’avance Rav et qu’Hachem vous protège et vous exauce dans tous BH, vous et votre famille, pour tous le ‘Hizouk que vous nous procuré et le temps que vous nous consacré pour nous aider à avancer…
Une ancienne élève de la Source.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Barbara,
- Le mois juif est un mois lunaire, ce qui correspond au temps que prend la lune pour faire un tour de la Terre.
- Le molad est le moment où la lune se trouve exactement dans l’axe entre la terre et le soleil.
- C’est en fait le début du nouveau mois.
- Le molad est le moment où la lune se trouve exactement dans l’axe entre la terre et le soleil.
- Il est marqué dans le traité Roch Hachana p. 25a que le mois lunaire dure 29 jours et demi, 793 ‘halakim.
- Un ‘helek est une unité de temps juive qui est 1/1080 d’heure.
- Maïmonide explique qu’on a choisi ce chiffre parce qu’il est divisible facilement en plusieurs chiffres et le résultat est de nouveau redivisible facilement.
- La mystique juive donnera des raisons plus profondes au sens de ce chiffre.
- Maïmonide explique qu’on a choisi ce chiffre parce qu’il est divisible facilement en plusieurs chiffres et le résultat est de nouveau redivisible facilement.
- Un ‘helek est une unité de temps juive qui est 1/1080 d’heure.
- Lorsque le Temple existait, le Beit Din sanctifiait le nouveau mois sur la base du témoignage de deux personnes affirmant avoir vu la nouvelle lune.
- La mitsva de sanctifier le nouveau mois est la première mitsva qu’a reçue le peuple d’Israël en sortant d’Egypte.
- Le petit fils du petit fils de Rabbi Yéhouda Nassi, qui s’appelait Hillel – ce n’est pas Hillel Hazakène – on l’appelle Hillel Hanassi, a sanctifié avec son Beit Din tous les mois à venir jusqu’à ce que le Temple soit reconstruit.
- C’est pour cela que l’on a l’habitude (c’est une coutume mais elle n’est pas obligatoire) que le Chabbat, la veille de Roch ‘Hodèch, lorsqu’on annonce le nouveau mois, on dit aussi le moment auquel aura lieu le molad, et on le dit debout à l’instar du Beit Din qui sanctifiait le nouveau mois debout.
- Le petit fils du petit fils de Rabbi Yéhouda Nassi, qui s’appelait Hillel – ce n’est pas Hillel Hazakène – on l’appelle Hillel Hanassi, a sanctifié avec son Beit Din tous les mois à venir jusqu’à ce que le Temple soit reconstruit.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Agav et cours à voir sur le sujet :
Référence Leava : 3618
Date de création : 2008-09-03 11:09:21