Je suis converti, comment réagir lorsque mon petit frère non-juif affirme qu’il a cuisiné le plat du Chabbath, pendant Chabbath?

shalom kvoda rav,

un convertit qui vit chez son pere juif mais qui a deux autres freres qui eux ne sont pas convertit, tous sont a table le shabat,on sert le couscous,et le petit frere non juif dit haut et fort que c’est lui qui a fait cuire le couscous et non pas le papa.
comment doit reagir le convertit sachant que si il ne mange pas cela peut declarer une guerre familiale en plein shabat?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Aaron,

Il y a deux façons de comprendre ta question.

Que ta question porte sur le fait que le couscous a été cuit par un non juif (c’est donc du bichoul goyim), ou sur le fait qu’il ait été cuit par un non juif pendant Chabbat, la réponse est la même :

Il y a moyen d’autoriser leur consommation.

Il n’y a pas de bichoul goyim si le plat a été cuisiné sur une source de chaleur électrique et si le courant est alternatif.
A ce que je sache, c’est le cas en France.
Tous les décisionnaires ne sont pas d’accord sur cela, mais c’est en tout cas l’avis de Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal.
Il compare le courant électrique au courant d’eau d’une rivière.
Lorsque l’appareil est éteint, c’est comme si un barrage empêchait le courant d’eau de poursuivre son cours.
Quand on allume l’appareil, c’est comme si on enlevait le barrage.
En fin de compte, la cuisson se fait par le courant et non par la personne qui a levé le barrage, il n’y a donc pas lieu d’interdire le plat pour cause de bichoul goyim.
Il est vrai qu’il y a d’autres décisionnaires qui interdisent, mais étant donné que ce n’est qu’un interdit derabanan et que c’est un safek, on pourra certainement autoriser dans ton cas.

S’il s’agit d’une cuisson faite pendant Chabbat, si la majorité des consommateurs ne sont pas juifs, ce sera permis car le plat n’a pas été cuisiné principalement pour des juifs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3608
Date de création : 2008-09-02 20:09:16