Est-ce que tout ce qui arrive en matière de mazal ne dépend que de l’homme : il saisit sa chance ou il passe à côté?

Bonjour Rav , l’épreuve que je traverse actuellemt m’est difficilemt supportable.Hashem m’a fait le cadeau de mettre sur mon chemin un étre de valeur il y a déjà presque 3 ans de cela .Je n’ai pas su saisir ma chance au moment voulu et je le regrétte amérement .Je sais pertinement que jaurais pu étre une grande en torah à ses cotés .Nos chemins n’ont pas arrété de se croiser , il m’a méme demander en mariage mais à chaque opportunité ,des éléments externes venaient se greffer (comme la perte de sa mére et tant d’autres) m’empéchant d’avancer avec lui.Aujourdhui ,jai 28 ans et le l’aime encore beaucoup trop.Lui , depuis s’est marié et moi ,non. J’aimerais savoir si tout ce qu’il arrive en matiére de mazal ne dépend que de l’homme ;ou bien il saisit sa chance ou bien par ses erreurs,il peut passer à coté d’elle.Je sais quil éxiste des domaines qui ne dépendent que de la volonté de D. tels les enfants et la parnassa .Mais ici dans ce cas présent ,celui du mazal tout ne depend-il que de lui?.Peut il porter cette lourde responsabilité à lui seul? Pensez vous que s’il s’agit de mon vrai mazal,il pourait revenir un jour? Par ailleurs ,depuis trés longtemps mon désir d’aller à un seminaire n’a jamais été assouvi ,pourriez vous m’en conseiller un en israel ou en france ou je puisse m’y épanouir avec des personnes de mon ages s’il en existe.J’aimerais combler mes lacunes en torah et me renforcer. merci infiniment pour votre écoute.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache qu’il n’y a aucun domaine dans la vie dans lequel on voit plus clairement la main de D. que dans celui du mazal. Il est clair qu’il n’y a ici que la volonté de D., ne te fais aucun souci, D. t’aime beaucoup, bientôt Il te fera rencontrer ton vrai mazal.
Viens en Israël, renforce-toi dans un séminaire, je te conseille le séminaire La Source dont voici le numéro des directrices : Mme Cohen-Arazi : 009722 6 537968 ou Mme Amoyelle : 00972 2 5860345. Le numéro du séminaire : 00972 2 538 37 28.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3564
Date de création : 2008-08-28 12:08:46