Vous avez dit qu’il faut éviter en chidou’h les personnes qui auraient un problème physique, mais n’est-ce pas mieux de voir quel est exactement leur problème et si d’autres qualités valent le coup?

cher rav merci de nous eclairer avec vos exellent cour;cependant je suis surpris par ce que vous avez dit dans le cour (sur le chidouh).en effet vous avez dit qu’il faut toujour prendre une personne qui n’a pas de problème physique(medical);je comprend qu’on choisit toujours ce qui est le mieux, mais dire que vous refuserez systhematiquement une jeune fille qui aurez un petit problème physique pour votre fils!!j’aurai pensé que vous diriez qu’il faut reflechir ,qu’ilarrive parfois que le problème est benin et que les qualité de cette personne font que cela vaut le coup de la rencontrer, qu’en est il des autres defaut (non physique) de caractere que l’on accepte .personne n’est parfait meme au niveau du caractere.alors pourquoi abandonner des qu’il y a un defaut physique et accepter certain defaut de caractere. si rav vous pensez comme cela alors les personnes qui vous suit aussi,et qu’en est il d’une personne qui un probleme medical benin ,on ne va meme pas essayer de la rencontrer; on va meme pas essayer de comprendre son probleme pour voir s’il est benin elle va directement etre catalogué.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous disons exactement la même chose : si quelqu’un a un problème bénin, il est donc normal qu’il rencontre une personne ayant aussi un problème bénin, que ce soit un problème d’ordre physique, médical, caractériel, familial, etc.
Ce n’est pas une loi générale, mais c’est logique. Je dirais même qu’un défaut au niveau du caractère est beaucoup moins bénin qu’un défaut physique ou médical. En deux mots, le principe dont je parle dans le cours est qu’il faut faire une enquête sur la personne pour ne pas se retrouver avec une mauvaise surprise. Cette enquête portera sur les aspects physiques et sur les aspects plus spirituels. Et s’il s’avère qu’il y un problème, il ne faudra pas forcément annuler le chiddou’h, mais au moins on sera au courant et on verra s’il y a des qualités qui pallient à ce problème.
Je pense que n’importe quelle personne sensée sera d’accord avec ce que j’ai dit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3534
Date de création : 2008-08-25 23:08:09