Kavod Arav ,
En 1er merci pour tout ce que vous faites, les podcasts de vos cours permettent de ne pas perdre de vue l’essentiel de la vie… la Torah, même en conduisant (avec prudence).
Ma question :
Un aspect de Machia’h qu’il me semble n’a pas était développé lors de vos cours et suivant une étude de Sanhedrin « 94 A » sur :
« … Chomer ata Boker vekam Laila…. »
Selon les commentaires de mon Rav ,le Rav Rephael BENIZRI (à l’époque Rav à Champigny ) en le citant (à peu prés): Nous pouvons lire de cela 2 manières :
- *le jour est il attaché à la nuit ?
CAD ,est ce que Machiah est l’aboutissement d’une tragédie Historique ou est ce qu’il viendrai comme le couronnement d’une évolution spirituelle ?
ou - Vient le matin en même temps que la nuit :
Rachi : le matin sera précédé d’un long exil ils vont être délivré et reconstruiront un nouveau sanctuaire et seront à nouveau en exil ensuite …,viendra le matin pour les justes et la nuit pour les méchants…. donc nous pourrons voir 3 perspectives : messianisme - Il n’y a pas de messianisme sans un bouleversement dans l’histoire *différents messianismes vont se succéder ,mais à quoi bon puisque nous allons replonger dans la nuit.
- Ceux qui pensent que Israël serait l’étape messianique ,auraient une courte vue de l’histoire car il faudrait qu’il y ai un messianisme porté par une évolution spirituelle mais cela ne peut se faire que par une lutte entres les justes et les pervers…
Voilà cette pensée que je souhaitais partager qui ouvre de grand et beau débats .
Peut-être avez vous traité ces aspects ,indiquez moi ,SVP, l’endroit ou je pourrai me délecter de votre réflexion, tellement plaisante à entendre et pleine de sourire dans votre voix…
Pour terminer une dernière réflexion ,celle ci personnelle (quoi que j’en doute) :
Pensez vous que Machia’h pourrait venir et régner sur des ruines, et sur un peuple, dépeuplé (1/5eme comme à la sortie d’Eqypte) ?
Faire admettre le Règne du Ciel après une dévastation de la terre entière ?
Le couronnement et la reconnaissance de Hachem ne peut ce faire que tous vivant bon et mauvais ,goys et juifs …
C’est pour cette raison que la bombe atomique je n’y croit pas …
Si la sortie d’Égypte n’était qu’une répétition de la gueoula finale à plus petite échelle et que cette sortie d’Égypte n’était qu’un échec pour une délivrance de l’humanité entière …
Nous pouvons espérer qu’un Happy end pour tous et non pour nous seulement …
Quoi que je m’en fout je suis juif mais bon c’est pour ouvrir le débat sur un point positif …
Voilà.
Merci encore de la patience en lisant cette lettre jusqu’au bout avec ses nombreuses fautes d’orthographes et d’interprétation des textes.
Chabbat Chalom
Pin’has
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Pin’has,
Après avoir bien cherché dans Sanhedrin 94 a et dans les commentaires sur le verset de Yechaya (chap. 21 verset 11), je ne vois aucune source disant qu’il aura un autre exil après le messianisme.
Et je rajoute que cela va a l’encontre des paroles de ‘Hazal telles que nous les avons reçues dans maintes sources.
A propos de ta deuxième réflexion, il est clair que l’époque messianique n’est pas la survivance du peuple juif et la disparition de tous les goyim.
Certainement pas.
Par contre, elle est un dévoilement de la vérité tellement intense que tous ceux qui ne seront pas suffisamment branchés à la vérité et seront au contraire des véhicules du mal disparaîtront.
Qui et combien ?
Nous n’en n’avons pas la moindre idée.
Il se peut que ce soit une proportion infime de l’humanité, ou beaucoup plus. D seul le sait, et je pense qu’un avenir proche nous éclaircira sur ce point, en espérant que nous-mêmes fassions partie des survivants.
Quoi qu’il en soit, je souhaite et espère que la venue du Machia‘h soit un grand kidouch Hachem, car effectivement si la royauté de D. doit s’exercer sur un peuple décimé ce serait alors un grand ‘hilloul Hachem.
A moins que l’humanité voie clairement que ce sont que les rechaïm qui ont disparu.
Le mieux serait que Machia’h vienne et fasse faire téchouva à tout le monde.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Et je rajoute que cela va a l’encontre des paroles de ‘Hazal telles que nous les avons reçues dans maintes sources.
Certainement pas.
Nous n’en n’avons pas la moindre idée.
A moins que l’humanité voie clairement que ce sont que les rechaïm qui ont disparu.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 3292
Date de création : 2008-07-24 13:07:19