En quoi une mauvaise prophétie réalisée remet-elle la véracité de la Torah en question ? Une mitsva logique: la che’hita ?

Chalom Rav,

Je viens de voir votre chiour « la preuve irréfutable« .

  • Dans la première partie, vous expliquez ce qu’est la prophétie, dans quel cas on reconnait un vrai d’un faux prophète.
    Quand le prophète annonce une malédiction qui ne se réalise pas dans tous les détails il rentre chez lui sans être inquiété, s’il annonce une bénédiction qui ne se réalise pas dans tous les détails on l’exécute car c’est un faux prophète.
  • Dans la suite, vous développez cette argumentation en prenant pour exemple la cité antique de Babylone.
    Isaïe et Jérémie ont prophétisé la destruction de Babylone et sa non-reconstruction à jamais.

    Vous faites remarquer le risque pris par ces 2 prophètes :
    La ville n’accueillera plus d’habitant à jamais.

Un jour vous apprenez que Saddam Hussein reconstruit la ville et vous annoncez à votre femme de prendre son bikini car vous partez à Acapulco .. ;-))
Mais au fond quel est le problème ?

  • En quoi la reconstruction de Babylone mettrait en défaut la prophétie de Jérémie ?
  • La prophétie de Jérémie n’est elle pas une malédiction pour la ville de Babylone ?
    Si c’est le cas, on a vu dans le début du cours qu’un prophète qui se « trompe » sur une malédiction, cela ne lui enlève en rien sa capacité à prophétiser (car les gens ont peut-être fait techouva) !

Alors pourquoi partir à Acapulco ?

  • Yona ne devait il pas prophétiser la fin de Ninive ?

Merci

P.S. :
Pour votre jeu à 2000€, je propose la Che’hita (typiquement juif dans tous ces détails), elle est de plus en plus rejetée par les goyim, et pourtant grâce notamment au polygone de willis (cours du 01/12/06) la bete ne souffre pas.
Je vous envoie un RIB pour le virement. ;-))
Bien à vous
Joël.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joël,

J’ai expliqué très clairement, dans le quatrième point d’introduction aux prophéties, que si jamais la mauvaise prophétie s’enclenche, elle devra forcément s’enclencher selon les critères énoncés dans la prophétie.
Et j’ai bien dit que si par exemple le prophète annonce que Ninive sera détruite par inondation, elle ne pourra pas être détruite par tremblement de terre ou par incendie.

Toute la prophétie négative peut être annulée, mais si elle s’est enclenchée, elle doit forcément se réaliser d’après les critères de la prophétie. 
Or dans le cas de Babylone, étant donné qu’elle est enclenchée, elle doit durer ainsi jusqu’à la fin des temps.

Sinon, bikini et Acapulco !!!

A propos des 2000 euros, désolé, mais pour le moment je n’ai pas besoin que tu m’envoies ton RIB pour le virement.
J’ai bien dit qu’il fallait prendre la mitsva dans toutes ses conditions, or il n’y a rien de plus aberrant que de dire qu’une ché’hita est valable si on a tranché la majorité de la trachée et de l’œsophage, soit 50,00001 % de ces deux tuyaux, et que si par contre on n’a tranché que 50%, la bête est tout à fait tréfa.

Il n’y a aucune logique là-dedans.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3251
Date de création : 2008-07-17 20:07:14