Pourquoi D.ieu a t-Il créé un monde considéré à l’échelle humaine comme quasi infini ? Pourquoi l’eau sur Terre est-elle salée ou sucrée ? Y a t-il une représentation métaphysique à cela ?

 

Chalom Rav,

A travers vos cours, on apprend et on comprend que le monde physique est tel qu’il est car à toute chose il y a en fait une réalité métaphysique
(exemple : les fêtes juives, la lune, etc….).

Les questions que je souhaiterai vous poser pourraient vous paraitre très simplistes (je m’en excuse par avance dans ce cas) mais je cherche à comprendre l’interprétation métaphysique du monde physique où nous vivons :

  1. Nous vivons dans un monde matériel fini, cependant l’Univers physique peut être considéré à l’échelle humaine comme « quasi infini » compte tenu de sa taille que l’on mesure en milliards d’années lumières.
      • Pourquoi D. a t-il créé l’Univers aussi grand par rapport à l’échelle humaine ?
      • Comment doit on interpréter / appréhender cela ?
    • La même question mais posée autrement :
      • Est-ce que l’homme pourrait accepter de vivre dans un monde avec des frontières physiques à sa portée
        • (par exemple imaginons que l’Univers se limite au système solaire uniquement) ?
  2. Pourquoi sur Terre, l’eau liquide est-elle présente sous deux formes : eau douce et eau salée ?
    • Et pourquoi l’eau salée est-elle présente en si grande quantité ?
    • Y a t-il des raisons métaphysiques derrière ces réalités ?

Merci par avance pour vos réponses, Au revoir,
Assif

PS : Vos cours sont une source de connaissances.
Comme vous le dites, ne soyons pas des croyants mais des connaissant.
La connaissance est la première étape pour « grandir » sur le plan métaphysique.
Un grand merci à vous pour tout votre travail et à tous ceux qui mettent en œuvre ces cours sur internet.
Que D. vous bénisse.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Assif,

  1. Le prophète Isaïe (chap.40 verset 26) dit :
    • « Levez vos yeux vers le ciel et regardez qui a créé tout cela ».
      • Donc l’observation de l’espace est censée nous faire connaître la divinité.
  2. A propos de la question de l’infini, nous voyons que Maïmonide, dans le premier chapitre de son œuvre Michné Torah, prouve l’existence d’un D. dans la mesure où nous voyons que le monde fonctionne avec une force infinie.
    • J’imagine que la grandeur quasi infinie du monde est pour nous une indication que D. existe, qu’il y a un monde d’infini, et que nous devons arrêter de nous occuper des choses futiles et limitées de ce monde pour nous occuper au contraire de l’infini, garantie de notre pérennité.
    • Dans le traité Baba Kama page 17, l’eau est comparée à la Torah.
      • Il s’agit ici de l’eau douce.
        • Je pense que l’eau salée non potable doit représenter toutes les autres ‘bibles’, ces religions mensongères qui se veulent de l’eau mais qui sont en fait impropres à la consommation.
      • Plus on en boit, plus on tombe malade, et plus on a soif de vérité.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3237
Date de création : 2008-07-16 12:07:03