Mon mariage est loin de représenter une période espacée de bons moments, ce n’est qu’une continuité pesante. Est-ce donc cela le mariage?

Tout d’abord merci pour cet espace qui offre l’hanonimat et l’épenchement. Ma question repose sur un dileme, je suis mariée depuis à peu près 15 ans, le temps passe les enfants arrivent, mais toute la période de mon mariage loin de représenter une période espacée de bons moments qui font chaud au coeur, et qui console un peu quand ça va pas trop, n’est en fait qu’une continuité très pesante à travers laquelle j’ai réalisé que si je n’allait pas puiser à l’intérieur de moi, un bien être qui me serait propre, une vie intérieur, en fait une sorte d’autosuffisance, pour faire face à une vie de couple que j’ai du mal à supporter, mais là il s’agit plutot d’un comportement d’ordre général qui releve de la grossierté de la colère de la critique du manque de delicatesse etc…… On apprend à vivre avec mais on s’éloigne peu à peu au point de se demander à quoi bon continuer. Pour ma part je me trouve lache. Est ce dont cela que le mariage, rester par dépit, pour les enfants, par peur de la précarité?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Le mariage peut et doit être la plus belle chose que D. a crée dans l’univers. Mais c’est une chose qui se travaille et se cultive. Pour cela il faut (r)établir la communication, sans rancune ni haine, en utilisant le maximum de raison et le minimum les pulsions agressives, et exposer à notre conjoint quels sont nos besoins, qu’il expose quels sont les siens et que chacun fasse le maximum pour réaliser les besoins de son conjoint. Le don que chacun va faire va amplifier l’amour, c’est ce qui fait un roman inimaginable de bonheur et de sainteté dans le couple.
Il ne s’agit pas d’une fiction. De plus, ce n’est possible qu’avec ce conjoint, c’est lui que D. nous a envoyé et c’est avec lui que nous pouvons réaliser cette mission. Cela demande beaucoup de travail, celui de toute une vie, mais ce travail pourra relativement vite se faire dans le bonheur, il suffit d’établir une communication, beaucoup parler, beaucoup expliquer avec amour et gentillesse. L’amour et la gentillesse réveillent l’amour et la gentillesse chez le conjoint. La rancune et l’indifférence réveillent la réciproque.
Bien sûr, il faut aussi prier D.

Que D. vous aide,
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3157
Date de création : 2008-06-29 17:06:05