Je rêve de retourner à ma source, comme si j’avais toujours été juive mais que je n’étais pas née sous la bonne étoile. J’ai pourtant l’impression qu’on me ferme la porte, pourquoi ?

Chalom Rav Ron Chaya,

Chaque jour qui passe, je me rapproche un peu plus de D. !
Vous évoquez une relation entre nous et D. et plus elle est forte, plus elle est claire à mes yeux ; le fait de m’être enfin lancer dans une conversion, je reçois tous les jours des signes (divers) qui me le prouve encore et encore !
Je suis heureuse d’être tombée sur ce site tout à fait par hasard.

Cela ne fait que me conforter dans l’idée que cette conversion est ce qu’il faut faire, c’est comme retourner à ma source, une évidence, un besoin vital sans réelle explication… comme si j’avais toujours été juive, mais que je n’étais pas née sous la bonne étoile.
Je n’étais pas là il y a plus de 3000 ans mais je ne compte pas rater ce rendez-vous avec Hachem.

Alors je tenais tout d’abord à vous remercier pour toutes les précieuses informations et diverses réflexions que vous nous apportez.
Après avoir reçu deux lettres de réponses du Consistoire…dont la dernière il m’est demandé de lire plusieurs œuvres (et je compte bien TOUTES les lire!) mais il précisé également de ne plus les contacter pendant minimum 1 an sans rien de plus ?!!
Aucune réponse à mes questions, mes interrogations ;

Me voilà en plein désarroi, la 1ère réponse a été pour moi comme une décharge émotionnelle très forte, la seconde également …mais malgré ce sentiment de rejet éprouvé lors de la réception de ces lettres ! je n’y peux rien c’est plus fort que moi… je veux de tout mon être devenir juive ! 

Je ne doute pas qu’il est difficile de « peser » la sincérité du cœur et de l’âme de chaque demandeur à l’adhésion à la Torah…
Mais je ne demande qu’à apprendre, comprendre, réapprendre, et suivre les préceptes et lois qui feront de moi une juive à part entière…
Cela implique un changement et donc un engagement mais je suis prête, et j’ai toujours été prête…

Je souhaitais juste connaitre quel est le chemin à suivre ?
puis-je leur répondre avant ce délai ?
Dois-je me rendre auprès d’un rabbin ?
Si oui mais lequel ?
Que dois-je surtout ne pas faire ?

J’ai bien conscience que la religion juive ne fait pas de prosélytisme et je ne souhaite pas blesser ou manquer de respect à quiconque ou faire maladroitement des choses, mais pourquoi n’obtient-on pas de réponses claires…?!
Il m’appartient demain de prouver au Consistoire devant les Rabbins et les Beth Din que ma volonté est juste et pure que je ne fais que demander une place auprès des miens. J’ai juste besoin que l’on m’indique le chemin, qu’on me guide, une sorte de « carnet de route » ou de « plan » si je peux m’exprimer ainsi. Je ne demande pas qu’on me transporte au point d’arriver sans efforts…

Je me sens très seule dans cette démarche, parfois j’ai l’impression que les hommes sont plus durs entre eux et jugent d’autant plus, car si D. regarde au fond de mon âme il y verrait là la pureté de ma démarche, de mon souhait le plus cher.
Je ne sais pas ce que j’ai le droit de faire ou ne pas faire, ni ou aller, ni à qui demander ? n’est il pas dit « Un candidat qui voudrait sincèrement se convertir, on lui tendra la main pour qu’il entre sous les ailes de la Présence divine. »
(Midrash Vayikra rabba II, 8)

Pour l’instant j’ai l’impression qu’on m’exclu, qu’on me ferme la porte encore et encore… La route est longue, je prendrais le temps qu’il faudra, je n’ai pas peur, mais je n’ai pas de mérite, je souhaite uniquement rejoindre ceux qui me manque D., mon Peuple, ma Terre,…et ce quelque soit les obstacles présents ou à venir.
Je rêve du jour ou enfin je serais plongée dans le Mikvé pour renaitre tel un enfant et me sentir enfin à ma place et commencer ma vraie vie… « Je place toujours l’Eternel devant moi… »

Toda raba

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Tu as trois solutions :

  1. Ou tu fais ce que le consistoire te dit ;
  2. Ou tu viens te convertir en Israël
    (beaucoup plus rapide),
  3. Ou tu peux essayer de passer par la filière orthodoxe à Paris (le Rav Rottenberg de la rue pavée).

La raison pour laquelle le consistoire et les rabbins mettent des obstacles même pour les candidats qui ont l’air tout à fait authentiques est qu’il y a beaucoup de candidats mus par de fausses motivations (se marier avec un(e) juif(ve) par exemple). C’est pour cela qu’ils rendent la tâche très difficile, pour décourager les faussaires.
Cela est triste, mais c’est la réalité, et on n’a pas d’autre moyen d’agir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3050
Date de création : 2008-06-09 16:06:09