J’ai eu une proposition d’une maison de disques pour enregistrer un album, un grand rêve! Est-ce permis?

Cher Rav, Je vous écris pour vous poser une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Je suis actuellement en train d’étudier dans une très bonne école B’H. Mais depuis l’âge de 4 ans j’ai une passion dévorante pour la chanson, la musique et tout ce qui s’en rapporte. Récemment j’ai eu une proposition par une maison de disque d’enregistrer un album. Un grand rêve pour moi j’aimerais savoir ce qu’en dit la Torah a ce sujet ? Est-ce assour ? Sans ce cas pourquoi D m’aurait-il donné une voix qui , b’h, me permettrait de réaliser ce rêve d’enfant ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sarah,

D’après certains décisionnaires tels que le Rav Ovadia Yossef, il est permis d’écouter le chant d’une voix de femme à la radio ou sur un enregistrement, à condition qu’on ne la connaisse pas et qu’on n’ait pas vu d’image d’elle. Si on la connaît, cela est interdit (certains décisionnaires permettent en cas de force majeure).
Donc si tu peux sortir un disque sans que personne ne sache que c’est toi qui chantes (hormis des femmes), alors c’est permis. Sinon, c’est interdit, du moins très déconseillé. La belle voix que D. t’a donnée peut être réservée à des concerts pour femmes (comme cela se fait en Israël, pour les bat mitsva ou d’autres occasions), ou tout simplement pour ravir ta famille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 3034
Date de création : 2008-06-06 08:06:44