Bonjour,
Je suis catholique et j’ai une attirance naturelle pour le peuple juif .
Ce qui me désole, c’est de ne pas comprendre pourquoi vous n’avez pas reconnu la parole et donc la divinité de Jésus Christ .
- Vous est-il possible de m’expliquer clairement les motifs argumentés de cette décision de la religion officielle Juive ?
- Est-il possible pour un Juif de reconnaitre dans Jésus le messie annoncé dans l’ancien testament, que nous avons en commun, sans perdre son statut de Juif (certains, de plus en plus nombreux, le font et le prétendent) ?
- J’ai le sentiment profond que la terre d’Israël appartient aux juifs et que Jérusalem doit absolument rester entièrement Israélienne, mais d’un autre côté, j’aimerais que la paix règne avec les palestiniens qui revendiquent aussi des territoires et des droits.
J’ai en horreur la guerre surtout quand des enfants innocents meurent, alors la Torah a t-elle une réponse à ce problème ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Charles,
D’après la religion officielle juive, jésus est un sage d’Israël qui a eu des tendances libérales qui a commencé à enseigner la Torah de façon non conforme à la tradition des rabbins.
Il n’y a aucune raison logique pour laquelle nous devrions le considérer comme une divinité.
Faire des miracles n’est pas une bonne raison, au contraire.
Dans le livre de Devarim, chapitre 13 versets 1 à 6, la Torah parle d’un cas similaire à celui de jésus.
Il y est écrit que D. nous envoie des personnes de ce type qui feront des miracles pour nous mettre à l’épreuve et voir si nous sommes vraiment attachés au D. de vérité ou pas.
Donc le miracle ou la vision prophétique ne sont pas des preuves de divinité.
Le croire lorsqu’il prétend être un dieu n’est pas, de façon rationnelle, une preuve de vérité.
Alors pourquoi croirions-nous qu’un homme est un dieu alors que la Torah stipule qu’il n’y a qu’un seul D. qui ne se personnifie dans aucune forme humaine ?!
De plus, il est marqué très clairement dans le Deutéronome, chapitre 17 versets 8 à 11, l’obligation d’écouter les juges, c’est-à-dire les dirigeants spirituels de chaque génération, à sa génération.
En cela se trouve la légitimité et l’obligation d’écouter les rabbins de chaque génération.
Tout celui qui va contre l’avis des rabbins va contre la Torah et D. Lui-même.
Pour plus de détails, tu peux regarder La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!.
Un juif, quoi qu’il fasse comme abomination, ne perd jamais son statut de juif.
Même s’il se « convertit » à une autre religion ou croyance, il reste juif à tous égards.
Mon sentiment est qu’une paix ne sera possible que lorsque la vérité se dévoilera dans le monde, c’est-à-dire très bientôt avec l’aide de D.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Il n’y a aucune raison logique pour laquelle nous devrions le considérer comme une divinité.
Faire des miracles n’est pas une bonne raison, au contraire.
Donc le miracle ou la vision prophétique ne sont pas des preuves de divinité.
Même s’il se « convertit » à une autre religion ou croyance, il reste juif à tous égards.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2985
Date de création : 2008-05-29 11:05:09