Nos sages disent que nous ferons téchouva de gré ou de force. Mais si les cas de téchouva étaient rares durant la Choa, quelle menace pourra nous réveiller aujourd’hui?

Bonjour Rav, Nos sages disent qu’en ce qui concerne machiah, Bnei Israel feront techouva de grès ou de force. Sans apporter de jugement sur les victimes de la shoah, je me dis que si elles n’ont pas fait techouva dans les camps et ailleurs (quasiment pas, quelques cas de techouva, certes très beaux…) alors même que nous recevions la pire des menaces… qu’est ce qui me rassurerais sur le fait que Am Israel fera techouva si nous recevons une menace iminante et d’envergure? Merci de votre réponse qui je l’espere, permettez moi, ne reposera pas sur le fourre tout "erev rav"

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Avant la Choa, le peuple d’Israël était en pleine « dégringolade ». Aujourd’hui, au contraire, nous voyons un net progrès, des centaines de milliers de juifs reviennent à la Torah. Dans chaque famille non religieuse, il y a au moins une personne qui a fait téchouva. J’imagine que si ‘has vé-chalom il y a une menace sur Israël, ces personnes sauront réveiller les membres de leur famille pour se rapprocher de D. Il se peut aussi que ces paroles de ‘Hazal selon lesquelles les bné Israël feront téchouva à cause de décrets durs comme ceux de Haman peuvent être comprises dans ce sens. Je suis persuadé que la téchouva actuelle provient d’un flux de lumière extraordinaire que D. donne à son peuple, car si on regarde profondément, personne ne fait téchouva comme ça. En fin de compte, c’est toujours parce que D. l’a mis dans la bonne voie. Or nous avons que D. ne fait jamais rien gratuitement car nous sommes dans un monde de justice. A mon humble avis, le mérite de toute la souffrance de la Choa, de tous nos frères disparus dans ces conditions atroces, fait qu’aujourd’hui D. amène ce flux.
Je ne viens pas, à D. ne plaise, légitimer la Choa, je dis que cette souffrance n’est pas partie dans les oubliettes. C’est quelque part un mérite grâce auquel des centaines de milliers de juifs reviennent à la Torah aujourd’hui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2847
Date de création : 2008-05-07 13:05:10