Rav Ron Chaya,
A propos de l’unité des B’nei Israel.
- Je me réfère ici au Sefer du Hafets Haim, ce géant de la Torah de mémoire bénie, plus précisément sur l’art du Chemirat Halachone.
- Je me réfère également à votre cours vie ou mort : le pouvoir du langage.
On y apprend qu’Hachem nous a donné le pouvoir de la parole.
C’est en faisant une mauvaise utilisation que dans un premier temps, on perd notre propre estime, puis celle des autres, et dans un second temps, on perd me mérite de nos mitzvot…
Au-delà de ce que l’on perd à titre personnel, c’est l’unité des B’nei Israel que l’on détruit.
Une des clés, pour ne pas dire LA clé de notre libération.
De nos jours, on peut constater que les B’nei Israel se font diviser de plus en plus finement :
- L’assimilation
(on veut être comme les « autres ») - Les juifs libéraux,
et malheureusement j’en passe - L’idolâtrie de son ego
(« moi je » forme d’isolement et de séparation) - La mauvaise interprétation de certains textes
comme la nouvelle mode de la Kabbale - La fierté Séfarade ou Ashkénaze
- Les escrocs qui osent pécher avec des paroles de D.ieu, ou ceux qui volent même leur frère…
- La laicité de l’etat d’Israell,
- Le Erev Rav (d’après l’un de vos cours) …
Et j’en passe malheureusement..
Je ne relève que les points négatifs, mais à chaque fois que je vois des unions, des accords et des ententes pour la paix au sein des B’nei Israel, je me dit toujours que c’est une unité de gagnée, et cela nous rempli tous de joie grâce à D.ieu.
Maintenant, la question est la suivante :
Il est très difficile, et cela demande beaucoup de tact et de courage, de ramener des juifs à la Torah, de calmer l’ardeur d’une discordes, de faire taire la haine gratuite.
Rav, avec l’aide de notre propre étude de Torah, comment se renforcer pour rassembler les autres ?
Comment parler à des juifs qui ne veulent pas écouter ?
Comment leur faire comprendre que c’est pour leur bien, et non par prosélytisme ou pour en tirer un profit personnel ?
Comment leur ouvrir les yeux sur ce qui se passe de nos jours ?
C’est pour moi une question urgente et j’ai besoin de votre aide pour m’armer des mots justes.
Merci d’avance.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il faut agir sur deux plans :
- physique
et - métaphysique.
- Au niveau métaphysique :
Prier pour am Israël,
pour la téchouva des gens en général ou en rappelant plus particulièrement le nom de certaines personnes. - Au niveau physique :
On ne peut bien sûr pas imposer, on ne peut au plus que suggérer ; il faut s’armer d’amour pour la personne.
‘Hazal ont bien dit que les paroles qui sortent du cœur pénètrent le cœur, et le but est de pénétrer le cœur de l’autre.
Il faut être très patient, et savoir que nous ne faisons que planter.
- Soit la pousse prend et une téchouva pourra éclore,
- Soit rien ne se passe, cela ne dépend pas de nous.
Notre mission n’est pas que les gens fassent téchouva, mais c’est de faire en sorte.
La réussite ne dépend pas de nous, il faut que cela soit bien clair à nos yeux, cela évitera une insistance trop grande.
Il faut pénétrer dans le monde de l’autre, comprendre sa façon de voir, et dans son propre système lui parler.
Il ne faut pas être trop catégorique car souvent le point de vue religieux est, à ses yeux, trop catégorique.
Un des meilleurs moyens d’action est de leur procurer des lectures ou des cours qui pourront faire éclore une téchouva.
A ce titre, je ne saurai trop te conseiller :
- Les livres « La Paracha »
de Rav Eliaou Hassan, - ou encore les cours vidéo du site.
Je compte prochainement diffuser sur le site un cours intitulé La preuve irréfutable qui, comme son nom l’indique, prouve de façon irréfutable la véracité de la Torah.
Il faut s’armer d’une bonne argumentation rationnelle, proposant des réponses aux questions posées.
A ce titre, cela vaut la peine de voir les cours que j’ai faits à ce sujet ou les livres qui traitent de ce thème, tel le livre « Hamahapakh » du Rav Zamir Cohen, ou les livres du Rav Neugrochel.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2842
Date de création : 2008-05-07 07:05:33