Bonjour Rav,
Je viens d’écouter votre cours sur les ségoulot, et j’aurai 3 questions à vous poser à ce sujet :
- Quelle est la différence entre ces combines et la sorcellerie ?
- Est-ce que faire ces combines ne seraient pas aller contre les épreuves de D. ?Je m’explique:
On dit que que chaque petite souffrance, comme chercher une pièce dans une poche alors qu’elle est dans l’autre, permet d’effacer nos fautes, alors faire des ségoulot pour éviter ces « souffrances » ne seraient pas un risque d’en avoir ‘has Véchalom de plus grosses après, comme dans l’histoire avec Chlomo Hamelekh avec l’homme qui a voulu apprendre le langage des animaux et qui est passé du stade où il devait perdre de l’argent au stade où il devait mourir ? - Vous avez donné une combine pour faire faire techouva à quelqu’un plus facilement, mais la techouva ne doit pas plutôt être faite par la volonté propre de la personne, qui aura choisi de déboucher son cœur ?
Merci pour tout le travail que vous faites.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jérémy,
- La sorcellerie fait appel aux forces impures,
les combines non. - La combine est considérée comme une hichtadlout, tout comme prendre un médicament ; bien que la maladie et la guérison soient envoyées par D., la Torah permet de prendre des médicaments.
Là aussi, la combine est une sorte de ‘médicament métaphysique’, qui ne va pas forcément aider, mais qui peut aider. - Idem au niveau de la téchouva, il faut considérer la ségoula comme une chose ayant la faculté d’aider dans ce sens,
au même titre qu’une prière ou une berakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2758
Date de création : 2008-04-15 08:04:05