Bonjour rav,
je viens de visionner votre cours sur la preuve.
Celui-ci est très bien réaliser est amène un début de réponse,et un raisonnement possible pour expliquer,ou prouver notre foi.
Votre réponse est de dire qu’il est impossible de faire avaler mille ans plus tard au ham israel,que le dévoilement a bien exister,si nos ancêtres ne l’avait pas confirmer.
De plus la complexité des lois aurait fait que les gens ne l’aurait plus pratiqué au fil des temps…tout ceci se tient.
Pourtant, il est permit de se demander, si celle-ci a bien été rédigé par moshé,et non par un,ou des individus bien plus tard,qui n’aurait fait que compiler une série d’évènements raconté par leur père et grand père ?
N’oublions pas cette fameuse tradition orale qui était l’une des caractéristiques de notre peuple,avant que rabbi hanassi ne la compile a l’écrit,par peur de l’oublie.
pourquoi la situation n’aurait pas pu être la même pour la thora écrite, quelque 500 ou 1000 ans plus tôt,que pour celle "dites" a l’orale?
Ma question,est celle d’un homme qui s’interroge sur son histoire,et non sur l’existence du divin,car celle ci na n’a plus besoin de preuve pour ma part.
Dans tout les cas l’accompagnement de celui qui la rédigé,ne pouvait être que d’ordre divin,car après plus de 3000ans de confrontations et de réflexion sur la thora, nous n’ont avant même pas encore saisi tous les enseignements qu’elle contient;difficile a vivre pour un peuple qui veut des preuves et non une simple croyance…
merci d’avance rav, pour le temps que vous allez prendre sur votre temps de limoud,pour me répondre.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Pour répondre à ta question, il faut faire le même raisonnement que celui du cours « La Preuve ».
Si effectivement une personne avait écrit la Torah quelques siècles plus tard, comment aurait-elle pu faire croire à ses contemporains que cette Torah était vraie, alors qu’il y est écrit que Moché rabbenou a écrit la Torah et l’a donnée au cohanim ainsi qu’aux sages d’Israël, comme cela est marqué dans Devarim, chapitre 31 verset 9.
De même, dans le verset 24 du même chapitre, il est marqué qu’en achevant l’écriture de la Torah, Moché a placé le livre de la Torah à côté de l’arche sainte.
Or si quelques siècle plus tard quelqu’un avait rédigé la Torah, sa contrefaçon aurait été immédiatement dévoilée car durant ces siècles le livre de la Torah n’était pas aux côtés de l’arche sainte ni entre les mains des cohanim ni des sages d’Israël.
De plus, la majorité des archéologues sérieux s’accordent à dire qu’il est impossible que la Torah ait été écrite à une autre époque que celle qu’elle décrit.
A ce titre, parmi les nombreuses citations que j’ai entre les mains, je te cite celles du Professeur W.F. Albright, dans son livre « La religion d’Israël », chapitre 4 :
« La tradition mosaïque est à ce point continue et à ce point corroborée par les éléments du Pentateuque, et correspond tellement à nos connaissances des développements religieux au moyen Orient, proche du deuxième millénaire avant l’ère vulgaire, que seul un pseudo-rationalisme hypercritique pourrait prétendre qu’elle n’est pas historique ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Or si quelques siècle plus tard quelqu’un avait rédigé la Torah, sa contrefaçon aurait été immédiatement dévoilée car durant ces siècles le livre de la Torah n’était pas aux côtés de l’arche sainte ni entre les mains des cohanim ni des sages d’Israël.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2754
Date de création : 2008-04-14 12:04:52