Pourquoi ordonner de respecter son père et sa mère s’ils ne font que la volonté de D.ieu en nous mettant au monde? Croire en D.ieu suffirait…

Rav Ron Chaya, Dans le cours sur l’humilité que vous donnez (très intéressant d’ailleurs, toujours aussi sympathique que captivant) vous dites que les parents n’ont pas de mérite, si ce n’est d’avoir été commandité par D’ de faire tel ou tel enfant (Je me permets de synthétiser l’idée, j’espère ne pas déformer vos propos). Soit. Cela dit, pourquoi à ce moment là mettre dans les dix commandements "respecter ton pere et ta mere" puisqu’il y’a deja le commandement de croire en D’, et en Lui seulement. Ce dernier commandement aurait donc suffit pour englober aussi les parents, non ? Les parents, lorsqu’ils donnent naissance à un enfant, ne font appliquer que ce qu’a décidé D’, alors pourquoi respecter les serviteurs de D’, et non pas seulement le Maitre ? Chabbat shalom, Golan COHEN.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Golan,

Si quelqu’un me rend service ou me fait un cadeau, il est clair qu’il fait ce que D. lui a ordonné, et je n’ai reçu que ce que D. avait décidé de m’envoyer. L’autre n’est qu’un envoyé, et quelque part on ne devrait pas lui en être reconnaissant. Néanmoins, D. ordonne d’être reconnaissant pour le bien qui nous est fait, et envers qui être plus reconnaissants que nos parents? C’est un ordre de D. qui reste sous certains aspects irrationnel, mais compréhensible dans la mesure où nous devons vivre dans ce monde comme si D. n’était pas là et comme si on était redevable à la personne qui nous fait du bien. C’est "comme si", mais cela est la volonté de D.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2740
Date de création : 2008-04-10 00:04:19