Des employés juifs dont le patron est juif devront-ils nettoyer leur véhicule de fonction pour pessa’h sachant que le patron les loue?

CHAVOUATOV,
Pouvez-vous svp me dire si DES EMPLOYES JUIFS dans une entreprise à forte majorité juive AVEC UN PATRON JUIF ONT le devoir de faire le nettoyage de pessa’h dans LEURS véhicules de fonction? (car hametz il y a eu) tout en sachant que ces véhicules sont des locations faite par le patron (c pas très chayar si c le patron qui nettoie!!!) au près d’un goy?
Les véhicule sont donc à la charge du patron mais confiés à la responsabilité des employés 24h/24h ET 7/7Jrs
QUESTIONS :
1. Es-ce que menage il doit y avoir ?
2. Es-ce que vente il peut y avoir ? (sachant que ce sont des location!)
3. Al pi halakha qui doit faire le ménage si il faut le faire ?
4. Un bitoul hametz ne suffirait-il pas? (sachant que ces véhicules son HS pandant pessa’h)
Merci d’avance pour votre réponse qui j’en suis sûr intérressera beaucoup de monde.
ATSLAHA

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
L’idéal est la choses suivante: que votre patron vous délègue pour: soit faire le ménage dans les voitures puis faire la bedika et le bitoul, soit vendre le hamets qui se trouve dans les voitures.
Si vous ne vendez pas, quand vous ferez la brakha sur la bedika à la maison, pensez inclure dans cette brakha la bedika de la voiture.
Si jamais le directeur refuse de vous déléguer, je ne sais pas si la vente au non juif est effective, donc il ne reste que la solution ménage-bedika-bitoul par vous-même.

Je vous rappelle que si la voiture est HS pendant Pessa’h, vous n’avez pas besoin de nettoyer toutes les miettes, il faut uniquement rechercher les morceaux de hamets gros comme un kazayit (c’est à dire le volume d’une boîte d’allumettes standard) ou tout aliment, même plus petit que cette quantité mais toutefois important (bonbon, chocolat, …).
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2691
Date de création : 2008-03-30 13:03:08