Rav Ron Chaya,
Je vous envoie ce message car je désirerais en savoir plus au niveau de la conversion au judaïsme.
Voila un peu plus d’un an que cette religion éveille ma curiosité depuis que je l’ai découverte.
Au départ athée, je me suis penché sur les religions et ce qui motivaient les croyants à croire quelque chose via un livre que j’avais loué dans une bibliothèque de mon quartier.
En louant ce livre que je m’apprêtais à lire en toute impartialité, je voulais connaitre le point de vue des croyants, ce qui les motivaient à croire en quelque chose, ce que cela leur apportaient.
Le livre que j’avais loué traitait des religions issues du monothéisme, un livre très intéressant. Suite à la lecture de livre, je me suis aperçu que le chapitre dédié au judaïsme avait suscité une curiosité plus profonde que ce que j’avais appris par rapport à cette religion.
L’idée m’est donc venue de me procurer de la documentation, des articles, des livres traitant du judaïsme. Au gré de mes lectures, j’ai été de plus en plus séduit par cette religion, je me suis intéressé à plusieurs aspects de celle-ci.
Décidé à en savoir plus, je suis allé à la rencontre des différentes communautés juives qui vivent en Belgique et notamment celle d’Anvers et de Bruxelles.
J’y ai découvert deux judaïsmes vécus tout à fait différemment, un judaïsme plutôt libéral à Bruxelles et orthodoxe à Anvers.
Je me suis entretenu avec les différents mouvements que j’avais rencontré et j’ai depuis songé à me convertir, cela me trotte depuis un petit temps car depuis que j’ai rencontré ces différentes communautés, j’ai ressenti un besoin de me convertir.
Tout ce que je lis sur le judaïsme m’interpelle toujours, j’ai d’ailleurs au cours de mes recherches, connu vos superbes émissions sur ce site.
Il y a un e chose étrange en moi, une chose qui me dit fréquemment:
convertis-toi, tu dois le faire ».
Seulement voila, parmi les différents mouvements rencontrés, des idées s’opposent:
le judaïsme libéral, du moins ses conversions ne sont pas reconnues par les orthodoxes qui eux disent que seuls les conversions orthodoxes sont valables.
Les libéraux disent au contraire que les deux sont reconnues.
Alors je voulais savoir en fait quelles étaient les différentes étapes de la conversion au judaïsme et si toutes étaient valables.
Je vous remercie Beaucoup de m’avoir lu.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Sébastien,
J’aimerais que tu regardes les deux cours que j’ai faits sur le site dans la rubrique « Véracité de la Torah« , intitulés « Torah orale », où j’explique par A+B pourquoi le monde libéral raconte n’importe quoi. De facto, tu auras réponse à ta question.
- La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
- La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 2497
Date de création : 2008-02-13 22:02:40