Pourquoi les Guédolim n’arrêtent-ils pas la production de perruques ? J’en ai vu qui allaient jusqu’au coude ! C’est de la folie !

Bonjour Rav,

Voilà, j’ai une question à vous poser svp à propos de la perruque :

Pourquoi les Guédolim, les Rabbanim et les Possekim n’arrêtent pas la production de perruques ?

Aujourd’hui les perruques sont beaucoup plus belles que des cheveux naturelles ; j’habite à Beit Vagan et j’ai vu dans un journal de la communauté, il y avait une publicité d’une grande journée pour la vente des perruques cheveux naturels et autre, mais des cheveux tellement longs, qui vont jusqu’au coude!!!
C’est pas normal, puisque aujourd’hui les Rabbanim demandent de garder la tsniout, au niveau de l’habillement, du regard et autre.
Je vois tous les Rabbanim dont leur femme porte la perruque, ils se cachent derrière « ma femme est ashkénaze ou je suis ashkénaze ».
Mais d’après les écrits du Steipler, il permet que des petites mèches devant, mais synthétiques et pas naturelles ni semi-naturel.

J’ai habité 6 mois à Bné Brak et je n’ai jamais vu la rabbanite Kanievsky mettre des petites mèches, elle est tout le temps en Kissouï.
Pourquoi ces rabbanites qui portent la perruque font tout le temps référence à la tsniout de la rabbanite Kaniéwsky ne tiennent pas en compte ce sujet de tsnioute !

J’ai entendu de la part d’un gadol que je connais depuis 9 ans qui habite Yérouchalayim, et qui m’a expliqué que une femme qui a une perruque et qui passe dans la rue pour faire des courses par exemple, et que un homme la regarde sans avoir la kavana de regarder une femme, l’homme peut faire la avéra la plus grande (qui est zéra lévatala), car une femme est plus belle en perruque et sur lui la avéra !!
Pourquoi les Rabbanim ne font pas quelque chose pour en faire une halakha tout cours et pas une façon de pensée, comme Rav Ovadia Yossef Chalita et autres Rabbanim qui l’interdisent ?
Ca devient de la folie, des cheveux qui vont jusqu’au coude !!
Il faut faire quelque chose !

Je préfère vous poser toutes les questions que j’ai à vous, car on m’a toujours appris qu’il faut être en accord avec soi-même, faire ce qu’on dit, et le Rav qui m’a appris ça ne le fait pas, et Baroukh Hachem, j’ai trouvé un Rav, vous, qui le fait et qui est baal ‘hessed pour prendre le temps de répondre aux questions que se posent les gens, sachant que vous avez un emploi du temps chargé et une famille.

H’azak et kol hakavod!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Brouria,

  • Les Rabbanim ne peuvent pas interdire le port de la perruque car d’après la halakha, selon beaucoup de Possekim, le port de la perruque est autorisé.
  • Mais il est absolument certain que personne n’autorise une perruque qui n’est pas tsanoua, et il est vrai que la réalité est extrêmement triste, j’abonde dans ton sens.

Je sais que des Rabbanim, par exemple à Bné Brak, ont édité des critères de tsniout de la perruque.
Je ne sais pas qui les écoute, c’est un gros problème.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 1537
Date de création : 2007-05-29 16:05:29