J’ai 3 questions sur les téfilin et le talit et la tradition.

Bonjour Rav,

J’ai trois questions très différentes mais qui m’intéressent toutes énormément.

Est-il obligatoire de ranger ses téfilines dans la boite et de plier son talith après la prière du matin si l’on est pressé ?
Est-il obligatoire de rabattre les 4 fils du talith à l’intérieur en pliant le talith ?

Je sais que l’on doit respecter le minhag de son père.
Le père de mon père est un juif de Sétif.
Je ne connais cependant pas du tout le minhag de cette ville, connaissez-vous un moyen pour apprendre les coutumes de mes ancêtres (un livre, un Rav de Sétif..) ?
Je suis très intéressé par l’idée de continuer les traditions de ma famille mais mon père ne les connait malheureusement pas.

Dernière petite question très liée à la deuxième.

Je m’intéresse beaucoup à la hassidout, dans quelle mesure cela m’est-il autorisé sachant que ce n’est pas la tradition de mon père, notamment en ce qui concerne la liturgie et les coutumes.
Puis-je mélanger les deux ?
Y a–t’il des éléments sur lesquels je dois absolument suivre les traditions paternelles ?

C’est assez compliqué pour moi car la hassidout m’intéresse énormément et que j’ai également une grande volonté de suivre les enseignements de mes ancêtres.

Merci Rav pour ce magnifique site

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Léo,

Voici les réponses à tes questions :

1. Il est obligatoire de ranger ses tefillins dans son boîtier et de plier son talith après la prière du matin même si on est pressé car si on ne le fait pas, il y a en cela un manque de respect envers le talith ou envers les tefillins.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on a le droit de plier le talith pendant Chabbat et qu’il n’y a pas en cela un problème de le préparer pendant Chabbat pour un jour ‘hol.
En effet, vu que le fait de plier le talith pendant Chabbat ne vise qu’à faire en sorte qu’il n’y ait pas un manque de respect envers lui, cela n’est pas considéré comme une préparation pour le lendemain mais bien comme une chose qui sert pour Chabbat, donc dans ce cas le pliage du talith est autorisé.

2. Je ne connais hélas pas de moyen d’apprendre les coutumes de Sétif.

3. Il vous est autorisé d’étudier la ‘hassidout mais pas de changer les coutumes et la liturgie de vos ancêtres ni de modifier les halakhot des séfaradim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 949
Date de création : 2014-02-11 20:02:48