Nous croyons que Jésus est le médiateur entre D. et les hommes !

 

Bonjour RAV,

Je ne connais pas le Talmud.
En faisant des recherches, j’ai cru comprendre que c’est un ensemble d’écrits de Rabbins.
Cependant, mon argument est tiré de la Parole de Dieu.
A mon avis, on ne peut pas mettre la parole de D. à la même valeur que la parole des hommes.
De même que D. a dit de respecter le septième jour, aucun empereur (Constantin) ou Pape ne doit transférer ce commandement au 1er jour de la semaine.

Concernant votre question, ce que je peux dire c’est que nous croyons que Jésus est le médiateur entre D. et les hommes et qu’il sera investi en tant que roi dans le Royaume des saints.
Et cela, nous nous appuyons sur le livre de Daniel au Chap 7 verset 13 et 14 qui parle de quelqu’un qui s’avance vers « l’Ancien des Jours » lors du jugement des hommes et à qui est remis la gloire, la domination éternelle et le règne par l' »Ancien des Jours » lui même qui on peut le comprendre ne peut être que notre D.

Plus fort encore, dans le même livre de Daniel au chapitre 9 cette fois à partir du verset 24 Daniel reçoit une prophétie : 69 semaines séparent le moment où la parole a annoncé que Jérusalem devait être rebâtie jusqu’à l’Onction du Saint des Saints.
Daniel étant à Babylone, le roi Artaxerxès dans la septième année de son règne en 457 av. J.C., tel que mentionné dans le 7e chapitre d’Esdras publia un décret autorisant la reconstruction de Jérusalem détruite par les Babyloniens. Une comparaison qui revient très souvent dans nos Écritures est celle qui compare les jours aux années. C’est pourquoi nous comprenons ces 69 semaines non pas comme des semaines de jours mais des semaines d’années. Ces 69 semaines ne correspondraient pas à 483 jours mais à 483 années ce qui ajoutées à la date de -457 av JC nous emmène à l’année 27 de notre ère. Le texte de Daniel poursuit plus loin l’audace de sa prophétie et va jusqu’à prévoir la mort subite du Messie à la moitié de la semaine suivante soit 3 ans et demi plus tard. Jésus a été baptisé certainement cette année là. Voilà un argument qui ne peut que renforcer la foi des chrétiens.
Je n’espère pas vous avoir convaincu, car je sais qu’en étant enraciné dans une croyance, il est très difficile de s’en détourner pourtant les Écritures à mon avis dévoilent des choses d’une importance capitale et nous devons toujours placer ces Écritures (Parole de notre D.) au delà de toute tradition ou croyance.

Certainement vous devez penser que nous tordons le sens du livre de Daniel.
Ce que je voudrais savoir est quelle est votre position par rapport à ces prophéties.

Ne cherchant que la Vérité, j’espère vous lire bientôt.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Olivier,

La parole de D. ordonne aux juifs d’écouter la loi orale émise par les juges de chaque génération.
Cela est exprimé clairement dans Deutéronome chapitre 17 versets 8 à 13.
Pour plus d’amples explications à ce niveau, je te demande de consulter les  cours :

  • La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
  • La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
  • A propos de Daniel chapitre 7 versets 13 et 14, il s’agit effectivement du messie que nous attendons, mais il n’est nulle part fait mention qu’il s’agirait de jésus.
    Au contraire, il est marqué clairement qu’il aura une domination éternelle, immuable, et que sa royauté ne devrait plus être détruite, ce qui n’est pas vraiment le cas pour jésus.
  • En ce qui concerne le chapitre 9, le verset 24, il dit clairement que 70 semaines ont été fixées pour mettre fin au péché, effacer l’iniquité, et rétablir la justice éternelle.
    Cette période était une période d’expiation de fautes que le peuple juif devait subir jusqu ‘à la venue du messie, s’il méritait sa venue.

    • Ce compte débute forcément dès la destruction du Temple.
  • Le verset 25 dont tu tires une preuve ne signifie pas, comme l’expliquent les traductions erronées, qu’il faut commencer le compte depuis le moment où l’ordre a été donné de recommencer à reconstruire Jérusalem, mais bien depuis la destruction du Temple.
    La traduction adéquate de ce verset est la suivante :

    • « Tu sauras et tu comprendras à partir de cela qu’afin de retourner et de reconstruire Jérusalem, jusqu’au Prince oint, il y a sept semaines ».
      • Donc depuis la destruction jusqu’au Prince oint, il faut compter sept semaines.
  • Le prince oint cité est le roi Cyrus, à propos duquel il est marqué dans la Bible « D. dit à son oint : il construira ma ville et ramènera les exilés »
    • Il s’agit du roi Cyrus qui a ordonné la construction du Temple.

Le calcul que tu m’as communiqué n’a donc pas lieu d’être.
De plus, si tu considères que le Prince oint, c’est jésus, alors il y a en plusieurs.
Il y en a un après sept semaines, et il y en a un autre après 69 semaines.
Alors lequel est le vrai ?

Nous considérons que « oint » signifie soit Roi soit un Grand Pontife, qui était oint.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 730
Date de création : 2006-10-25 07:10:00