« kol peter hamor tfdé b cé im lo tifdé « verafto » = « yegla aroufa » ?

Chabbat Chalom RAV,
Tout d’abord que ce Chabbat puisse apporter à Monsieur le premier ministre d’ISRAEL Ariel SHARON la guérison totale AMEN.

Ma question:

Tout les matins dans la Téfila nous lisons un passage qui mentionne notamment l’obligation de rachat des premiers nés humain ou animaux et plus particulièrement l’âne; « kol peter hamor tfdé b cé im lo tifdé « verafto ».
En cas de non rachat, la mise à mort de cet animal est la même que pour la « yegla aroufa » (qui est sacrifiée quand on à trouver un mort entre 2 villes).
Le principe de « xera chava » s’applique t-il ici ?
Si oui, quel est l’enseignement à tirer de cette identité de terme ?

Doit-on comprendre que le refus du propriétaire de l’âne de consacrer son premier né (animal) à un acte de « nuque roide » (quaché yoref ») et qu’il mériterait d’avoir la nuque brisée à la place de son animal ?

Merci pour votre réponse
Que D….. protège le peuple d’Israël et nous donne enfin la paix par la venue de MACHIAH AMEN.
Vos cour sur internet son très enrichissants D…. vous donne la force de continuer.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Maurice,

L’explication que tu donnes de l’analogie de la nuque brisée entre la égla aroufa et la pétérhamor est intéressante.

Il faut savoir qu’il s’agit ici de ‘houkim dont nous ne pouvons comprendre la logique, il y a certainement des raisons très profondes à cela que je ne connais pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 149
Date de création : 2006-01-06 11:01:35