Il y a un écart de religion entre ma femme et moi. Je voudrais vraiment avancer mais pas elle. Comment la motiver ?

Bonjour, Kavod HaRav,

Comment faire quand il y a un écart de religions entre ma femme et moi.

Cela fait presque 3 ans que nous sommes mariés, nous avons deux bébés magnifiques mais nous nous disputons sans cesse sur la façon de pratiquer, j’aimerai que ma femme soit plus religieuse, qu’elle se couvre la tête, mette des jupes plus longues, qu’elle ne se maquille plus chabat, donner du lait chamour à nos enfants etc.
Malheureusement, nous ne sommes pas d’accord sur grand chose en ce qui concerne la religion.

j’ai beaucoup évolué depuis notre mariage et ma femme non, j’ai envie d’avancer encore plus, de donner une vraie éducation de Torah à nos enfants mais j’ai peur car ma femme ne veux (peux) pas évoluer, elle dit qu’elle est très bien comme ça. j’essaye de l’encourager à aller à des cours mais c’est pas facile.

Ce que je ne comprends pas, c’est que ma femme a fait toute sa scolarité dans une école juive religieuse, que sa mère est une vraie tsadekette, que son père donne des chiourims alors que moi j’ai fait techouva à 20 ans et j’ai l’impression qu’un monde nous sépare Elle me reproche de la dégoutter de la religion, je ne sais pas quoi faire car je l’aime et je voudrais qu’on puisse construire ensemble un vrai foyer juif. Merci pour votre aide Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Tu n’as pas à t’étonner de cette différence car il est connu que les baalé techouva sont beaucoup plus motivés que les personnes venant de familles religieuses depuis toujours.

Que faire maintenant ?
On ne peut pas l’obliger, on ne peut que lui suggérer.

S’il est dur de l’amener à des cours, propose-lui de visionner des cours sur internet, des cours « accroches » qui n’engagent pas du tout au niveau Torah, par exemple les cours intitulés « L’amour » 1 & 2, puis ensuite des cours plus engageants mais toujours très « accroches » : « La preuve irréfutable », « Guermamia », « Ahmedinejad », « N’ayez pas peur, faites techouva ».
Si elle se fidélise à ce type de cours, il est clair qu’elle avancera en Torah.

De ton côté, il faut aussi que tu pries beaucoup pour qu’Hachem ouvre son cœur à Sa Torah.
Je pense que par exemple, pour le lait chamour, il ne faut pas que tu entres en conflit avec elle car c’est vraiment une ‘houmra.
S’il faut que tu entres en conflit avec elle, il ne faut que ce soit que pour des choses essentielles et pas sur le reste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 17253
Date question sur Leava : 2012-03-16 10:03:18