Bonjour Rav,
J’ai des questions :
- Ceux qui consultent les morts ou l’esprit des morts, parlent-ils avec les morts réellement ou avec des démons ? (lév 20v27)
- La Kabbale et la guématria : est-ce la même chose ?
- Et la Kabbale avec ces prédictions via le tarots ou des allumettes, n’est-ce pas de la divination ?
- Certains évoquent dans leurs enseignements « la mystique Juive », est-ce la même chose que la Kabbale ?
Je vous remercie par avance pour l’excellence de vos réponses !
Cordialement, Shalom,
Stéphane
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Stéphane,
Voici les réponses à tes questions :
- L’esprit des morts est une chose, les démons en sont une autre.
- Il existe des moyens de se mettre en contact avec les deux ;
- la Torah interdit le contact avec les morts,
- permet le contact avec les démons,
- mais le déconseille fortement disant que tous ceux qui ont eu ce type de contact n’ont pas bien fini leur vie…
- Il existe des moyens de se mettre en contact avec les deux ;
- La Kabbale et la Guématria sont deux choses différentes.
-
- La Kabbale est la science nous informant de la nature et de l’agencement des mondes divins, de la manière d’agir d’Hachem par le biais de tel ou tel monde spirituel.
- La Guématria est tout simplement une méthode d’explication des textes bibliques au moyen de leur valeur numérique.
- Il est vrai que la kabbale pourra utiliser la guématria, mais il existe aussi des textes qui ne sont pas du tout d’ordre kabbalistiques et qui l’utilisent malgré tout.
-
- La « kabbale » avec des prédictions via le tarot ou les allumettes ne s’appelle pas de la Kabbala, c’est tout simplement n’importe quoi.
- Il faut savoir qu’aujourd’hui, le mot kabbale est un des mots les plus percutant de marketing, mais 99,99% de ce qu’on appelle kabbale de nos jours est tout sauf de la kabbale.
- La Kabbale est une chose extrêmement cachée que l’on n’inculque qu’aux grands talmidé ‘hakhamim saints et purs.
- Il faut savoir qu’aujourd’hui, le mot kabbale est un des mots les plus percutant de marketing, mais 99,99% de ce qu’on appelle kabbale de nos jours est tout sauf de la kabbale.
- Effectivement, on peut traduire kabbale par mystique juive.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 17035
Date question sur Leava : 2012-02-29 16:02:02