Pourquoi la justice et la bonté sont-elles si importantes pour D.ieu alors que ces valeurs ne sont utiles qu’au sein de sociétés humaines?

Bonjour,

Pourquoi la justice et la bonté sont si importante pour D. , alors que ces deux valeurs ne sont utiles qu’aux seins des sociétés humaines ?

Si une fois mort nous nous retrouvons libérés de nos enveloppes charnelles, la justice et la bonté ne nous serons plus nécessaire.
Etant des êtres de lumières, nul ne saurait nous nuire, plus de vols, plus de possessions, plus de besoins primaires, plus de blessures, plus de jalousie ni d’envie, ces valeurs n’auraient plus lieu d’être.

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Cédric,

Hachem nous a mis dans ce monde de mal pour que, par notre libre arbitre, nous nous perfectionnions de plus en plus en Lui ressemblant, or Lui est justice et bonté, et dans la mesure où nous pratiquerons la justice et la bonté, ainsi nous nous rapprocherons de Lui pour ensuite passer dans le monde à venir où nous pourrons jouir de la récompense de notre travail sur travail.

Comment ?

En nous unifiant avec Lui.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 16912
Date question sur Leava : 2012-02-22 18:02:51