Je voudrais savoir qu’elle sont les droits d’une femme mariée en terme de possession…

 

Chalom,

Je voudrais savoir qu’elle sont les droits d’une femme mariée en terme de possession… Car je ne vois pas pourquoi si j’ouvre une entreprise que quelqu’un d’autre mette son nez dedans.
En sachant que 75% des divorces sont entrepris par des femmes, pourquoi la Torah ne demande pas au femmes leur exigence en terme d’homme ?

Les études montres que les hommes ne respectent pas du tout les femmes soumises et fantasme et respectent sur les femmes de caractères ; pourquoi la Torah demande à la femme d’être l’inverse ?

  • Certains m’on répondu que c’était parce que c’était l’une des malédictions, mais il y aussi marqué dans la Torah tu enfanteras dans la douleur…
    • Alors la péridurale est interdite ?
      • C’est absurde !!

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Bareket,

Au niveau technique, un homme et une femme qui veulent se marier pourront décider ensemble du statut des avoirs qu’ils possèdent et qu’ils possèderont.
Il est vrai que dans le texte de la Torah, il est écrit que l’homme dominera la femme, mais il est aussi écrit la raison à cela :

  • La femme aura envie de l’homme.
    • Il est clair que celui dont on a envie domine celui qui a envie de lui, mais tu seras d’accord avec moi pour dire qu’aujourd’hui, c’est plutôt tout le contraire ; il est clair que les hommes sont dominés par les femmes dans la mesure où ce sont eux qui courent après les femmes beaucoup plus que ces dernières courent après les hommes, ils sont complètement et bêtement terrassés par leurs pulsions sexuelles.
      • Néanmoins, dans un couple qui sait vraiment se construire d’après la Torah, l’homme est l’agent émetteur et la femme est l’agent récepteur.

Je n’ai pas le temps de bien expliquer cela dans le cadre de ce mail, je te recommande donc de visionner le cours intitulé « Masculinféminin » qui, je pense, amènera une réponse claire à ta question.

Si après cela ton questionnement persiste, n’hésite pas à me réécrire.

Ainsi, dans un couple où l’homme remplit son rôle d’homme, une femme, elle aussi construite par la Torah, se réalisera pleinement dans son rôle de femme et aura un vrai plaisir à servir son mari qui l’honore et qui la respecte plus que lui-même (comme l’ordonne la Guémara traité Sanhédrin page 76B).
Si l’un des deux ne joue pas son rôle, où à plus forte raison les deux, il est clair que leur couple sera en très grand péril.

Il va de soi que la péridurale est permise.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 16829
Date question sur Leava : 2012-02-18 21:02:50